- Selon le Gouvernement, le ratio de dette publique baisserait en 2022 et, plus marginalement en 2023, grâce toutefois à des facteurs temporaires. Avec un déficit public, effectif comme structurel, qui ne devrait que peu ou pas s'améliorer en 2023, le redressement visé des finances publiques est très lent.
- La soutenabilité à moyen terme des finances publiques continue donc à appeler la plus grande vigilance. Le Haut Conseil rappelle que le retour à des niveaux de dette garantissant à la France de disposer de marges de manœuvre suffisantes est nécessaire pour être en mesure de faire face à l'avenir à des chocs macroéconomiques ou financiers et aux besoins d'investissement public. Il suppose un effort collectif reposant sur la mise en œuvre de mesures de maîtrise de la dépense couplées à la recherche d'une plus grande efficacité de celle-ci.
Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française et joint au projet de loi de finances pour 2023 lors de son dépôt à l'Assemblée nationale.
1 version