JORF n°0224 du 27 septembre 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dépense publique en France en 2022 et prévisions pour 2023

Résumé En 2022, les dépenses locales augmentent. En 2023, les dépenses publiques diminuent car la crise sanitaire est passée.
  1. Les dépenses des collectivités territoriales progresseraient d'un peu plus de 5 % en 2022 ce qui apparaît plausible étant donné les dynamiques à l'œuvre (effet de la hausse des prix sur les achats, notamment énergétiques et alimentaires, hausse du point d'indice de la fonction publique, croissance forte de l'investissement) que retracent aussi les prévisions de la Banque Postale. Les dépenses de l'Etat sont encore incertaines en 2022 notamment en raison du coût du bouclier tarifaire qui dépend des prix énergétiques particulièrement volatils du fait du contexte géopolitique et sensibles aux températures qui seront enregistrées sur la fin d'année. La dépense sociale n'appelle pas d'observation.
  2. En 2023, selon le Gouvernement, la dépense publique devrait ralentir (+ 2,8 %), ce qui avec une inflation élevée, devrait conduire à une baisse de la dépense publique en volume (- 1,5 % avec le déflateur des prix à la consommation hors tabac et - 0,8 % avec le déflateur du PIB). Ce recul s'explique par le reflux des dépenses exceptionnelles dues à la crise sanitaire et de relance.
  3. Une fois ces dépenses neutralisées, la dépense publique serait stable en volume en prenant en compte les prix à la consommation hors tabac mais progresserait de 0,7 % en volume avec les prix du PIB. Les dépenses dans le champ de l'Ondam (+3,7 % hors dépenses liées à la crise sanitaire) progresseraient plus rapidement qu'avant la crise sanitaire tandis que, tirées par la hausse des crédits de plusieurs ministères (emploi, intérieur, justice, défense en particulier), les dépenses de l'Etat sur le champ très large de la nouvelle « norme » (7), sont inscrites en hausse de 24 Md€.

Graphique 10 : croissance de la dépense publique en volume en 2023
Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du
JOnº 0224 du 27/09/2022, texte nº 76

Source : Projet de loi de finances pour 2023.


Historique des versions

Version 1

74. Les dépenses des collectivités territoriales progresseraient d'un peu plus de 5 % en 2022 ce qui apparaît plausible étant donné les dynamiques à l'œuvre (effet de la hausse des prix sur les achats, notamment énergétiques et alimentaires, hausse du point d'indice de la fonction publique, croissance forte de l'investissement) que retracent aussi les prévisions de la Banque Postale. Les dépenses de l'Etat sont encore incertaines en 2022 notamment en raison du coût du bouclier tarifaire qui dépend des prix énergétiques particulièrement volatils du fait du contexte géopolitique et sensibles aux températures qui seront enregistrées sur la fin d'année. La dépense sociale n'appelle pas d'observation.

75. En 2023, selon le Gouvernement, la dépense publique devrait ralentir (+ 2,8 %), ce qui avec une inflation élevée, devrait conduire à une baisse de la dépense publique en volume (- 1,5 % avec le déflateur des prix à la consommation hors tabac et - 0,8 % avec le déflateur du PIB). Ce recul s'explique par le reflux des dépenses exceptionnelles dues à la crise sanitaire et de relance.

76. Une fois ces dépenses neutralisées, la dépense publique serait stable en volume en prenant en compte les prix à la consommation hors tabac mais progresserait de 0,7 % en volume avec les prix du PIB. Les dépenses dans le champ de l'Ondam (+3,7 % hors dépenses liées à la crise sanitaire) progresseraient plus rapidement qu'avant la crise sanitaire tandis que, tirées par la hausse des crédits de plusieurs ministères (emploi, intérieur, justice, défense en particulier), les dépenses de l'Etat sur le champ très large de la nouvelle « norme » (7), sont inscrites en hausse de 24 Md€.

Graphique 10 : croissance de la dépense publique en volume en 2023

Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du

JOnº 0224 du 27/09/2022, texte nº 76

Source : Projet de loi de finances pour 2023.