Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Évolution de la confiance dans l'information de France Médias Monde et défis rencontrés
L'indicateur 6.1, destiné à refléter la confiance dans l'information diffusée par les antennes de France Médias Monde, est en repli sensible pour MDC (Monte Carlo Doualiya) sur la zone Proche et Moyen Orient. A l'inverse, France 24 retrouve dans cette zone une appréciation plus positive de son image.
Comme en 2021, l'objectif fixé à France Médias Monde de maintenir le taux de d'opinions favorables du groupe n'est pas atteint. L'année 2022 s'est effectivement déroulée dans un climat difficile, avec l'interdiction de France 24 et RFI dans deux pays d'Afrique francophone (Mali, Burkina Faso), à la suite de coups d'état ayant donné lieu à des manifestations d'hostilité à l'égard de la France. Les attaques à l'encontre de France 24 et RFI se sont en effet intensifiées sur les réseaux sociaux, notamment sur le continent africain.
Comme l'a fait observer l'Autorité dans son précédent avis, le COM a fixé à France Médias Monde un objectif en termes d'indépendance et de fiabilité de l'information (« valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence »), dont le respect est mesuré par un indicateur reprenant une enquête de popularité, ce qui n'est pas toujours conciliable.
Par ailleurs, France Médias est probablement appelée à interagir davantage avec son public (33) en donnant de l'ampleur à ses espaces de médiation (espace en ligne, réseaux sociaux, etc.).
(33) Les espaces de médiation en ligne paraissent au premier abord peu nombreux : le blog du médiateur RFI est difficile d'accès, les liens vers les espaces de médiation sont peu mis en évidence, voire absents, sur la plateforme, etc.
1 version