JORF n°0229 du 3 octobre 2023

Au cours d'une année d'élections présidentielle et législatives, Radio France s'est acquittée de sa mission d'animation de la vie politique, notamment en s'efforçant d'attirer un public plus jeune. Ses antennes ont respecté les règles d'équilibre des temps de parole édictées par l'ARCOM, notamment en période électorale. Des déséquilibres ont certes été observés, sur une base hebdomadaire, notamment sur France Bleu et Franceinfo:, et corrigés en période suivante.
Bien que la radio demeure le média dans lequel les Français ont le plus confiance (29), Radio France a couvert l'élection présidentielle de 2022 dans un contexte de confiance limitée des Français dans leurs médias et de débat, voire de critiques, quant au rôle des médias publics. Dans le cas de Radio France, les indicateurs de confiance du COM (indicateurs 7.1), qui s'appuient sur une enquête d'opinion exclusive à l'entreprise (30), ne reflètent pas ce contexte et expriment au contraire un niveau de confiance élevé.
Comme évoqué plus haut, une réflexion sur les outils de mesure utilisés par le COM mérite d'être engagée.

(29) Selon le baromètre Kantar/La Croix, avec un taux de confiance de 54 %.
(30) Réalisée par Opinion Way.


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Version 1

Au cours d'une année d'élections présidentielle et législatives, Radio France s'est acquittée de sa mission d'animation de la vie politique, notamment en s'efforçant d'attirer un public plus jeune. Ses antennes ont respecté les règles d'équilibre des temps de parole édictées par l'ARCOM, notamment en période électorale. Des déséquilibres ont certes été observés, sur une base hebdomadaire, notamment sur France Bleu et Franceinfo:, et corrigés en période suivante.

Bien que la radio demeure le média dans lequel les Français ont le plus confiance (29), Radio France a couvert l'élection présidentielle de 2022 dans un contexte de confiance limitée des Français dans leurs médias et de débat, voire de critiques, quant au rôle des médias publics. Dans le cas de Radio France, les indicateurs de confiance du COM (indicateurs 7.1), qui s'appuient sur une enquête d'opinion exclusive à l'entreprise (30), ne reflètent pas ce contexte et expriment au contraire un niveau de confiance élevé.

Comme évoqué plus haut, une réflexion sur les outils de mesure utilisés par le COM mérite d'être engagée.

(29) Selon le baromètre Kantar/La Croix, avec un taux de confiance de 54 %.

(30) Réalisée par Opinion Way.