JORF n°0229 du 3 octobre 2023

L'ARCOM souhaite souligner l'élan positif de la stratégie de contenu numérique de Radio France. En effet, le développement des podcasts originaux s'est poursuivi en 2022, notamment les podcasts natifs de grande qualité à destination des jeunes publics (Une histoire et… Oli, Les Odyssées, Bestioles).
En matière de distribution numérique, Radio France a pour stratégie de conserver la maîtrise de ses contenus en privilégiant la consommation sur ses plateformes propriétaires, tout en utilisant les agrégateurs de contenus comme des supports de distribution complémentaires. Les résultats de l'année 2022 sont en deçà des attentes et montrent une tendance à la baisse par rapport à l'année précédente (2021). Les écoutes de podcasts de Radio France ont progressé (indicateur 1.2), mais cette croissance n'a pas été convertie efficacement sur sa plateforme propre. La stratégie de transfert des audiences des plateformes tierces vers celle de Radio France est à intensifier malgré la qualité de l'offre et la facilité d'utilisation de la plateforme Radiofrance.fr.
De plus, pour le prochain COM, et afin de garantir une meilleure visibilité des performances de l'application Radio France, l'Autorité recommande l'ajout d'un nouvel indicateur en nombre d'utilisateurs.
Enfin, Radio France est un acteur majeur du paysage radiophonique en DAB+ et est particulièrement impliquée dans les opérations nécessaires au déploiement des multiplex portant ses services.
Elle est également en France un artisan majeur de la popularité croissante recueillie par l'application de radio en ligne MediaPlayer.

Indicateur 6.2. - Evolution du développement de la plateforme Radio France

| 2020 | 2021 | 2022 | Objectif COM 2022 | |------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------| |Lancement du compte utilisateur et de la continuité d'écoute|Lancement de Radiofrance.fr
Lancement de la verticale musique
Mise à disposition des archives de Radio France|Radio France leader pour les écoutes à la demande (podcasts) hors plateformes de streaming musical, sur le marché français (1)|Devenir le n° 1 des plateformes audio|

Source : Radio France, rapport d'exécution du COM.
(1) Classement Médiamétrie eStat Podcast, décembre 2022.


Historique des versions

Version 1

L'ARCOM souhaite souligner l'élan positif de la stratégie de contenu numérique de Radio France. En effet, le développement des podcasts originaux s'est poursuivi en 2022, notamment les podcasts natifs de grande qualité à destination des jeunes publics (Une histoire et… Oli, Les Odyssées, Bestioles).

En matière de distribution numérique, Radio France a pour stratégie de conserver la maîtrise de ses contenus en privilégiant la consommation sur ses plateformes propriétaires, tout en utilisant les agrégateurs de contenus comme des supports de distribution complémentaires. Les résultats de l'année 2022 sont en deçà des attentes et montrent une tendance à la baisse par rapport à l'année précédente (2021). Les écoutes de podcasts de Radio France ont progressé (indicateur 1.2), mais cette croissance n'a pas été convertie efficacement sur sa plateforme propre. La stratégie de transfert des audiences des plateformes tierces vers celle de Radio France est à intensifier malgré la qualité de l'offre et la facilité d'utilisation de la plateforme Radiofrance.fr.

De plus, pour le prochain COM, et afin de garantir une meilleure visibilité des performances de l'application Radio France, l'Autorité recommande l'ajout d'un nouvel indicateur en nombre d'utilisateurs.

Enfin, Radio France est un acteur majeur du paysage radiophonique en DAB+ et est particulièrement impliquée dans les opérations nécessaires au déploiement des multiplex portant ses services.

Elle est également en France un artisan majeur de la popularité croissante recueillie par l'application de radio en ligne MediaPlayer.

Indicateur 6.2. - Evolution du développement de la plateforme Radio France

2020

2021

2022

Objectif COM 2022

Lancement du compte utilisateur et de la continuité d'écoute

Lancement de Radiofrance.fr

Lancement de la verticale musique

Mise à disposition des archives de Radio France

Radio France leader pour les écoutes à la demande (podcasts) hors plateformes de streaming musical, sur le marché français (1)

Devenir le n° 1 des plateformes audio

Source : Radio France, rapport d'exécution du COM.

(1) Classement Médiamétrie eStat Podcast, décembre 2022.