Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Évolution de l'audience jeunesse chez France Télévisions
L'audience des moins de 15 ans affiche un recul constant depuis 2019 et s'observe de façon globale sur l'ensemble du secteur. Cette audience se situe nettement en deçà de l'objectif du COM (20). La stratégie menée par le groupe pour le public des 15-24 ans dépasse en revanche l'objectif fixé, bien que l'indicateur soit en légère baisse par rapport à l'année précédente.
La conquête du jeune public constitue une priorité affirmée pour le groupe, qui s'efforce de proposer sur sa plateforme numérique une offre vaste, qualitative et diversifiée. En 2022, l'offre jeunesse Okoo a fêté ses 3 ans et poursuit son évolution, sans distinction entre les supports linéaires et numériques. Le groupe souligne d'ailleurs le succès de la plateforme (croissance de 18 % du nombre de vidéos vues sur le numérique). France Télévisions propose également la plateforme éducative Lumni, mise en place en novembre 2019, et l'offre Slash de fictions et documentaires destinés aux jeunes adultes, qui a enregistré en moyenne 2,2 millions de vidéos vues chaque mois, en augmentation de 33 % par rapport à l'année précédente (21).
L'offre jeunesse sur le numérique demeure multiforme, avec une pluralité de marques et de portes d'entrées. L'Autorité salue l'effort de rationalisation engagé par le groupe, qui est à poursuivre.
France Télévisions fait valoir son ambition de mieux prendre en compte la qualité d'attention, la qualité des contenus et la qualité du contact plus que la nécessité de la performance de la durée d'écoute (22). A ce titre, l'ARCOM sera attentive à l'évolution de cet indicateur « Jeunesse et éducation ». L'Autorité insiste cependant sur la nécessité de disposer de la mesure d'audience de la chaîne France 4.
(20) France Télévisions considère cet objectif comme ayant été fixé de façon volontariste.
(21) Chiffres fournis par France Télévisions.
(22) Matinée sur les enjeux et les transformations du média TV, SNPTV.
1 version