Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Objectif 9 - Soutien à la création audiovisuelle et cinématographique
Source : France Télévisions, rapport d'exécution du COM
Objectif 9 - Un plan de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique et au secteur culturel
A l'appui de cet objectif, le COM prévoit deux indicateurs, l'un portant sur le financement de la création audiovisuelle et cinématographique, l'autre sur le nombre de spectacles diffusés en première partie de soirée sur les antennes de France Télévisions.
Le groupe déclare avoir investi 482,3 M€ dans la création audiovisuelle et cinématographique en 2020 (un montant supérieur à l'objectif fixé par le COM de 480 M€). Ce chiffre, ainsi que le respect des sous-quotas et des engagements par genres, seront analysés dans le rapport d'exécution du cahier des charges de France Télévisions.
L'année 2020 a constitué un tournant important en matière d'exposition de la culture sur les médias de service public. En réponse à la fermeture des lieux culturels durant plusieurs mois, France Télévisions a renforcé l'offre de cinéma et la programmation du spectacle vivant sur ses antennes et ses environnements numériques.
S'agissant du spectacle vivant, le Conseil avait exprimé des réserves, dans ses précédents avis sur l'exécution du COM, quant aux résultats obtenus par France Télévisions. Des avancées avaient été relevées en 2019 mais l'engagement du COM n'avait été que partiellement réalisé. Aussi, le Conseil avait relevé l'évolution favorable des indicateurs relatifs à l'offre culturelle dans son avis sur le projet de COM 2020-2022.
A ce titre, France Télévisions déclare avoir diffusé 29 spectacles en première partie de soirée sur France 2, France 3 et France 5 en 2020, un chiffre ayant quasiment triplé par rapport à 2019 (pour rappel, l'objectif fixé par le COM est que ce nombre soit ≥ à celui de 2019). (24) L'offre culturelle est également importante sur le site france.tv, qui donne accès à de nombreux contenus (théâtre et danse, musique et concerts, opéra et musique classique, festivals, etc.).
France Télévisions a donc rempli de façon très satisfaisante son rôle de soutien à la création et à la culture en 2020. Le lancement, en février 2021, puis la pérennisation à l'été, de la chaîne de télévision Culturebox, prolongement de l'offre numérique préexistante devrait garantir une exposition plus soutenue des programmes culturels dans toute leur diversité sur le linéaire.
Indicateur 9.1 - Investissement dans la création
| |2019 |2020 |2021|2022| |--------------------------------------------------------------------------------------------------|-----|-----|----|----| | Investissement dans la création audiovisuelle et cinématographique (en M€) |481,8|482,3|500 |500 | |Nombre de spectacles diffusés sur France 2, France 3 et France 5 en première partie de soirée (*)| 11 | 29 | 52 | 52 |
Précisions méthodologiques : Montants investis, distinctement, dans la production audiovisuelle (fiction, documentaires y compris régionaux et ultramarins, animation, spectacle vivant) et la production cinématographique.
5*° Nombre de spectacles tous genres confondus.
1 version