JORF n°0282 du 5 décembre 2015

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en qualité de chargé de mission affaires européennes et internationales est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Le(a) chargé(e) de mission « Europe » a vocation à inscrire de manière transversale son action dans l'ensemble des politiques régionales et interrégionales portées par le préfet de région, notamment celles relatives à l'aménagement du territoire, au développement économique et à la cohésion sociale, ainsi qu'aux relations transfrontalières.
La complémentarité de ces approches et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales et l'échelon départemental, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.

Missions

Le (a) chargé(e) de mission aura pour missions principales :
I - Programme FEDER « compétitivité régionale et emploi 2007-2013 » :

- pilotage des travaux de clôture du programme en lien avec les services instructeurs de l'Etat, le conseil régional, la DRFiP, les contrôleurs de second niveau ainsi que les autorités nationales (CICC et DMAT) et communautaires (DG REGIO) ;
- rôle de référent clôture pour l'Autorité de gestion dans le cadre des échanges et itérations entre les autorités nationales et la Commission européenne après l'envoi des documents finaux de clôture.

II - Programme FEDER FSE 2014-2020 :

- pilotage de la coordination des FESI et de leur articulation avec les politiques de l'Etat ;
- interface avec les autorités de gestion du volet FSE national ;
- préparation de la participation du préfet et du SGAR aux diverses instances prévues dans le cadre de la gouvernance ;
- interface dans la gestion en tant qu'autorité de gestion délégué de l'axe Garonne du PO Feder/FSE et pilotage de la programmation.

III - Programmes de coopération territoriale européenne INTERREG, SUDOE, POCTEFA, MED :

- pilotage de la CTE sur la clôture des programmes 2007-2013-en lien avec les autorités de gestion ;
- pilotage des travaux d'élaboration du système de gestion et de contrôle du programme INTERREG VB - SUDOE ;
- animation et coordination interne/externe de l'activité des programmes INTERREG en tant qu'autorité nationale et coordonnateur des coopérations territoriales européennes.

IV - Relations frontalières :

- impulsion et pilotage d'expérimentations en vue de renforcer l'action coordonnée des services de l'Etat, en lien avec les services centraux et déconcentrés et les collectivités ;
- suivi des relations avec la péninsule ibérique sur les questions liées aux politiques publiques coordonnées par le SGAR.

V - Coopération décentralisée : pilotage des activités régionales liées aux appels à projets du MAE.

Environnement professionnel

Le SGAR de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé (e) de mission dispose d'un (e) assistant (e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plate-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.
Liaisons hiérarchiques : Secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- le conseil régional ;
- les directions départementales et régionales ;
- le chargé de mission territoire ;
- les services du SGAR.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Ce poste comporte une forte dimension juridique (réglementations européenne et nationale) et nécessite de bonnes capacités managériales (avec les agents de la mission Europe et les services instructeurs) et une bonne connaissance des programmes de coopération avec l'Espagne, l'Andorre et le Portugal. La maîtrise de l'espagnol est un atout. De bonnes capacités rédactionnelles et une forte réactivité sont indispensables.
Le(a) chargé(e) de mission devra assister à de nombreuses réunions et devra régulièrement se déplacer en Espagne, à Paris, et Bruxelles.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet préfigurateur de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à l'adresse ci-après : préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, [email protected]

Personne à contacter

Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected]


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en qualité de chargé de mission affaires européennes et internationales est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Le(a) chargé(e) de mission « Europe » a vocation à inscrire de manière transversale son action dans l'ensemble des politiques régionales et interrégionales portées par le préfet de région, notamment celles relatives à l'aménagement du territoire, au développement économique et à la cohésion sociale, ainsi qu'aux relations transfrontalières.

La complémentarité de ces approches et la conduite de projets stratégiques et/ou opérationnels, en lien avec les directions régionales et l'échelon départemental, apportent une dimension interministérielle affirmée au poste.

Missions

Le (a) chargé(e) de mission aura pour missions principales :

I - Programme FEDER « compétitivité régionale et emploi 2007-2013 » :

- pilotage des travaux de clôture du programme en lien avec les services instructeurs de l'Etat, le conseil régional, la DRFiP, les contrôleurs de second niveau ainsi que les autorités nationales (CICC et DMAT) et communautaires (DG REGIO) ;

- rôle de référent clôture pour l'Autorité de gestion dans le cadre des échanges et itérations entre les autorités nationales et la Commission européenne après l'envoi des documents finaux de clôture.

II - Programme FEDER FSE 2014-2020 :

- pilotage de la coordination des FESI et de leur articulation avec les politiques de l'Etat ;

- interface avec les autorités de gestion du volet FSE national ;

- préparation de la participation du préfet et du SGAR aux diverses instances prévues dans le cadre de la gouvernance ;

- interface dans la gestion en tant qu'autorité de gestion délégué de l'axe Garonne du PO Feder/FSE et pilotage de la programmation.

III - Programmes de coopération territoriale européenne INTERREG, SUDOE, POCTEFA, MED :

- pilotage de la CTE sur la clôture des programmes 2007-2013-en lien avec les autorités de gestion ;

- pilotage des travaux d'élaboration du système de gestion et de contrôle du programme INTERREG VB - SUDOE ;

- animation et coordination interne/externe de l'activité des programmes INTERREG en tant qu'autorité nationale et coordonnateur des coopérations territoriales européennes.

IV - Relations frontalières :

- impulsion et pilotage d'expérimentations en vue de renforcer l'action coordonnée des services de l'Etat, en lien avec les services centraux et déconcentrés et les collectivités ;

- suivi des relations avec la péninsule ibérique sur les questions liées aux politiques publiques coordonnées par le SGAR.

V - Coopération décentralisée : pilotage des activités régionales liées aux appels à projets du MAE.

Environnement professionnel

Le SGAR de Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé (e) de mission dispose d'un (e) assistant (e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.

Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plate-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.

Liaisons hiérarchiques : Secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques.

Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;

- le conseil régional ;

- les directions départementales et régionales ;

- le chargé de mission territoire ;

- les services du SGAR.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Ce poste comporte une forte dimension juridique (réglementations européenne et nationale) et nécessite de bonnes capacités managériales (avec les agents de la mission Europe et les services instructeurs) et une bonne connaissance des programmes de coopération avec l'Espagne, l'Andorre et le Portugal. La maîtrise de l'espagnol est un atout. De bonnes capacités rédactionnelles et une forte réactivité sont indispensables.

Le(a) chargé(e) de mission devra assister à de nombreuses réunions et devra régulièrement se déplacer en Espagne, à Paris, et Bruxelles.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet préfigurateur de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, à l'adresse ci-après : préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1 place Saint-Etienne, 31000 Toulouse, [email protected]

Personne à contacter

Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected]