JORF n°0282 du 5 décembre 2015

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées pour la mission « Aménagement, développement durable et agriculture » est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Approche transversale des politiques publiques. Animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.
Le ou la chargé(e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire, le développement durable, l'environnement, l'habitat, l'agriculture, la forêt.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission « Aménagement, développement durable et agriculture » est chargé de suivre et d'animer les politiques régionales conduites par l'Etat dans les domaines de :
- l'aménagement du territoire (infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, planification territoriale), le développement durable (énergies-climat, Agenda 21, mobilité…) et l'environnement (risques, eau, biodiversité, air, pollutions, déchets, prédateurs…) ;
- l'habitat et le logement social ;
- l'agriculture, la forêt et le développement rural ;
- suivi de politiques interrégionales afférentes pour lesquels le préfet est coordonnateur (bassin Adour-Garonne, bassin viticole, bassin laitier…) et la prise en charge des volets mobilité multimodale et transition écologique et énergétique du CPER, des volets développement durable et agriculture du PIA ;
- le ou la chargé(e) de mission est l'interlocuteur de référence de la DRAAF et de la DREAL. Il coordonne les acteurs, contribue à l'élaboration des stratégies régionales, assure une veille technique et juridique ; son rôle consiste notamment à préparer les dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, courriers, avis et conseils pour préparation à la prise de décision…), à participer aux comités de pilotage et réunions stratégiques, à représenter le préfet de région.

Environnement professionnel

Le SGAR de Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un(e) assistant(e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Il est assisté de deux cadres d'appui.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- les directions régionales notamment la DREAL, DRAAF ainsi que les établissements publics et opérateurs de l'Etat (ADEME, ONEMA, DIRSO, SNCF, ONF…) ;
- avec les autres chargés de mission du SGAR, en particulier la mission territoires ;
- le CGET ;
- les collectivités territoriales.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
Les qualités requises sont :

- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute et du dialogue ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région préfigurateur, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse.
[email protected].

Personne à contacter

Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées pour la mission « Aménagement, développement durable et agriculture » est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Approche transversale des politiques publiques. Animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.

Le ou la chargé(e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire, le développement durable, l'environnement, l'habitat, l'agriculture, la forêt.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission « Aménagement, développement durable et agriculture » est chargé de suivre et d'animer les politiques régionales conduites par l'Etat dans les domaines de :

- l'aménagement du territoire (infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, planification territoriale), le développement durable (énergies-climat, Agenda 21, mobilité…) et l'environnement (risques, eau, biodiversité, air, pollutions, déchets, prédateurs…) ;

- l'habitat et le logement social ;

- l'agriculture, la forêt et le développement rural ;

- suivi de politiques interrégionales afférentes pour lesquels le préfet est coordonnateur (bassin Adour-Garonne, bassin viticole, bassin laitier…) et la prise en charge des volets mobilité multimodale et transition écologique et énergétique du CPER, des volets développement durable et agriculture du PIA ;

- le ou la chargé(e) de mission est l'interlocuteur de référence de la DRAAF et de la DREAL. Il coordonne les acteurs, contribue à l'élaboration des stratégies régionales, assure une veille technique et juridique ; son rôle consiste notamment à préparer les dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, courriers, avis et conseils pour préparation à la prise de décision…), à participer aux comités de pilotage et réunions stratégiques, à représenter le préfet de région.

Environnement professionnel

Le SGAR de Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un(e) assistant(e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.

Il est assisté de deux cadres d'appui.

Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux SGAR-adjoints. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.

Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et son adjoint chargé des politiques publiques.

Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;

- les directions régionales notamment la DREAL, DRAAF ainsi que les établissements publics et opérateurs de l'Etat (ADEME, ONEMA, DIRSO, SNCF, ONF…) ;

- avec les autres chargés de mission du SGAR, en particulier la mission territoires ;

- le CGET ;

- les collectivités territoriales.

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.

Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.

Les qualités requises sont :

- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;

- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;

- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;

- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;

- sens de l'écoute et du dialogue ;

- capacité rédactionnelle ;

- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région préfigurateur, à l'adresse ci-après :

Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse.

[email protected].

Personne à contacter

Marc Chappuis, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].