Un emploi de chargé(e) de mission « Développement numérique des territoires » à temps plein auprès du préfet de la région Bourgogne/Franche-Comté, est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne/Franche-Comté.
Intérêt du poste
Placé sous la responsabilité du secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge du Pôle moyens, mutualisation et modernisation ; il s'agit d'un poste à forte dimension interministérielle.
Missions
Missions concourant au développement du territoire grâce au numérique avec les principales attributions suivantes :
- Stratégie numérique du territoire :
- élaborer et animer les démarches stratégiques en matière de numérique avec les partenaires du territoire (stratégie de cohérence numérique, référent des volets numériques du CPER et du programme opérationnel FEDER…) pour les agents de la mission programmes contractualisés.
- Expertise en matière d'infrastructures numériques du territoire :
- accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets des collectivités de création de réseaux très haut débit s'inscrivant dans les schémas départementaux d'aménagement numérique ;
- suivre et mettre en œuvre le volet infrastructure de la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique ;
- piloter les dispositifs gouvernementaux de couverture en téléphonie mobile.
- Développement du territoire grâce aux usages du numérique :
- appuyer la mise en œuvre du volet usage de la stratégie de cohérence régionale pour l'aménagement numérique ;
- animer et appuyer les acteurs du territoire dans leurs démarches de mobilisation du numérique (santé, économie, culture, éducation…).
- Rôle de guichet et instructeur pour les demandes de subvention FNADT sur les questions numériques.
Activités à effectuer dans le cadre des missions :
Sur l'ensemble du spectre de ces missions :
- dans le cadre de la région Bourgogne/Franche-Comté : fusion des schémas existants, harmonisation des politiques publiques ;
- participer, en collaboration avec le chargé de mission « Modernisation de l'action publique », aux travaux de e-bourgogne et Géo Bourgogne-Franche-Comté dans la mesure de leur contribution à cette mission ;
- faciliter la concertation entre les collectivités et les services de l'Etat, coordonner les acteurs et intervenants du numérique (collectivités, porteurs de projet, Caisse des dépôts…) et apporter soutien et expertise aux services de l'Etat par la diffusion d'informations, l'organisation de réunions, l'animation de groupes de travail… ;
- gérer les procédures liées au dépôt de dossiers de demande de subvention et à leur instruction en donnant un avis.
Correspondant des services centraux de l'Etat du domaine (CGET, agence du numérique, commissariat général aux investissements…).
Spécificités du poste :
Travail en site distant possible.
Envisager un fonctionnement en binôme avec l'autre chargé de mission numérique.
Déplacements réguliers au CGET et à l'agence du numérique.
Environnement professionnel
Le (a) chargé(e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des moyens, de la mutualisation et de la modernisation, est un des 10 chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR de la région Bourgogne/Franche-Comté est composé d'environ 53 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose de deux assistants (es) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Outre les chargés de mission, le SGAR comporte une direction de la collégialité de l'Etat, une plate-forme régionale des ressources humaines et de la formation, une plate-forme régionale d'achat, une plate-forme régionale de la stratégie immobilière, une délégation régionale aux droits des femmes, une délégation régionale à la recherche et à la technologie et une délégation régionale aux restructurations de défense.
Liaisons hiérarchiques :
SGAR adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
Les administrations et services déconcentrés, agences et services publics concernés relevant de la thématique numérique.
Les administrations centrales dont le CGET et l'agence du numérique.
Les préfets de départements et les sous-préfets.
Les collectivités territoriales, principalement la région, les départements et les agglomérations.
Les organisations consulaires et les entreprises œuvrant notamment dans le domaine des télécommunications.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Bourgogne/Franche-Comté, à l'adresse ci-après : 53, rue de la Préfecture, 21041 Dijon Cedex.
Personnes à contacter
M. Eric PIERRAT, secrétaire général pour les affaires régionales de la région Bourgogne/Franche-Comté, téléphone : 03-80-44-67-78 ; courriel : [email protected] ; adresse postale : 53, rue de la Préfecture, 21041 Dijon Cedex.
Mme Claire WANDEROILD, adjointe du SGAR, téléphone : 03-80-44-67-77 ; courriel : [email protected].
1 version