Un emploi de chargé (e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Normandie pour la cohésion sociale, l'éducation, la santé, la jeunesse et les sports est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie.
Intérêt du poste
Placé (e) auprès du préfet de région (secrétariat général pour les affaires régionales), le/la chargé (e) de mission assure le suivi des questions relatives à la cohésion sociale, la politique de la ville, l'éducation et l'enseignement supérieur, la jeunesse et les sports.
Il/Elle apporte conseils et expertise au préfet de région et assure l'interface avec la Direction régionale et départementale de la jeunesse et sports et de la cohésion sociale, les autres services de l'Etat concernés, notamment le rectorat, ainsi que l'Agence régionale de santé.
Missions
Les principales missions confiées au (à la) chargé (e) de mission sont les suivantes :
- suivi des politiques de cohésion sociale : politique de la ville, plan pauvreté…
pour la partie relevant du préfet de région, suivi des thèmes transversaux concernant l'éducation et l'enseignement supérieur : lutte contre le décrochage, internats de la réussite, campus des métiers et des qualifications.
- suivi des politiques de la jeunesse et des sports telles que : plan jeunesse, déploiement du service civique, commissions territoriales du centre national du développement du sport ;
- suivi des politiques de la santé en liaison avec l'Agence régionale de santé : maisons de santé, télémédecine, …
- dans tous ces domaines, il (elle) assure la coordination, l'instruction et le suivi des projets financés au titre des contrats de plan Etat-Région (CPER et du CPIER), voire d'autres financements (fonds européens.) ;
- chargé (e) de la coordination des politiques de prévention et de lutte contre l'illettrisme et correspondant de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).
Environnement professionnel
Le (a) chargé (e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, est un des chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Il nécessite aussi des qualités de réactivité et une grande autonomie.
Des connaissances des acteurs et réseaux d'acteurs dans les domaines d'intervention du poste seront appréciées.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Normandie, à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales, 7 place de la Madeleine, CS 16036, 76036 Rouen Cedex, [email protected].
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Mme Sylvie HOUSPIC, SGAR de Haute-Normandie, SGAR de Basse-Normandie par intérim et SGAR préfiguratrice pour la région Normandie, tél. : 02-32-76-51-78, courriel : [email protected].
Mme Christine GIBRAT, adjointe de la SGAR de Haute-Normandie, membre de l'équipe de préfiguration, tél. : 02-32-76-57-91, courriel : [email protected].
1 version