L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations d'Ille-et-Vilaine sera vacant à compter du 1er janvier 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Dans une direction interministérielle d'environ 250 agents, constituée de 7 services techniques et d'un secrétariat général (fonctions supports) sur 12 implantations géographiques (siège à Rennes et 11 implantations territoriales, notamment en abattoirs), le directeur départemental met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques relatives à la cohésion sociale (politiques de jeunesse et sports, de solidarités, politique d'inclusion sociale et de lutte contre l'exclusion) et à la protection des populations (protection des consommateurs et régulation économique, sécurité sanitaire de l'alimentation, santé et protection animale, protection de l'environnement et de la nature). Dans un contexte d'évolution des structures et des missions, il veille à adapter l'organisation des services, à développer les synergies, dans une recherche permanente de réponse aux attentes citoyennes. Il est garant des conditions de travail des agents et du bon fonctionnement du service public.
Missions
Le directeur départemental pilote la mise en œuvre des politiques publiques dont est chargée la direction. Il met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les orientations stratégiques nationales, régionales et locales dans les domaines dont il a la charge. Il assure la représentation de la direction aux réunions et manifestations extérieures. Il porte la parole de l'Etat et explique les politiques publiques face à l'ensemble des acteurs publics économiques et sociaux dans tous les champs de compétence de cette direction interministérielle. Il propose au préfet les objectifs annuels de la direction. Il est force de proposition à ses côtés et lui transmet analyses et synthèses techniques. Il fixe les objectifs et évalue les résultats de chacun des services de la DDI. Il assure les conditions d'un dialogue social interne de qualité.
Il concourt au développement de l'interministérialité, des partenariats avec les collectivités territoriales et les associations, ainsi qu'à la modernisation de l'action publique de l'Etat.
Il exerce des responsabilités en tant qu'ordonnateur secondaire délégué ou gestionnaire pour l'ensemble des budgets opérationnels de programmes. Il établit, en relation avec les ministères concernés et les responsables de budget opérationnel de programme, les ressources de la direction. Il gère et répartit efficacement les moyens humains et matériels disponibles. Tenant compte des contraintes de moyens, il participera activement au développement de mutualisations efficaces entre services de l'Etat, notamment dans le cadre du rapprochement avec la DRJSCS.
Environnement
Le poste est situé à Rennes, au cœur d'un département dynamique d'un million d'habitants. Le département d'Ille-et-Vilaine est à la fois caractérisé par une métropole urbaine importante (Rennes) et une forte implantation agricole et agroalimentaire.
L'Ille-et-Vilaine étant chef-lieu de région et de zone, les relations avec les services régionaux (DRAAF, DIRECCTE, DRJSCS, DREAL, ARS et SGAR) sont fréquentes.
Au plan départemental, la DDCSPP travaille très étroitement avec les membres du corps préfectoral, les services de la préfecture et des trois sous-préfectures, la DDTM et les unités départementales : ARS, DREAL, DIRECCTE.
Il existe des relations importantes dans les domaines de cohésion sociale avec les services du Conseil départemental et des principales villes, Rennes en premier lieu, et intercommunalités, ainsi qu'avec un tissu associatif dense et dynamique.
Dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement les interlocuteurs sont de haut niveau, certains occupant des responsabilités nationales.
Pour accomplir ses tâches, le directeur est assisté de deux directeurs adjoints. Ensemble, ils constituent une équipe de direction.
Compétences
- aptitude confirmée à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Une première expérience réussie de direction dans une direction interministérielle, ou structure équivalente, est souhaitée ;
- connaissance solide d'un ou plusieurs domaines d'actions de la DDCSPP et capacité à appréhender l'ensemble des politiques publiques relatives à la cohésion sociale et à la protection des populations portées par la DDCSPP ;
- goût pour le travail d'équipe et capacité à rendre compte à l'autorité préfectorale ;
- disponibilité et fort investissement personnel ;
- compréhension des enjeux propres à la puissance publique ;
- connaissance de l'organisation de l'Etat et du fonctionnement administratif des services déconcentrés ;
- capacité de représentation et d'organisation, aptitude à la communication et à la négociation ;
- réactivité, sang-froid, sens de l'initiative notamment en situation d'urgence ou de crise ;
- appétence et aptitude à la conduite du changement.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : PREF35 secretariatsg [email protected] copie à Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Patrick STRZODA, préfet d'Ille-et-Vilaine, préfet de la région Bretagne : 02-99-02-10-01, [email protected]
Jacques PARODI, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations : 02-99-59-89-10, [email protected]
Patrice FAURE, secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine : 02-99-02-12-01, [email protected]
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version