Un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Intérêt du poste
Collaborateur direct du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part. Il assiste le préfet de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, qu'il supplée en son absence.
Il exerce également une responsabilité de gestion et de modernisation des moyens de l'Etat (fonctionnement des directions départementales interministérielles, immobilier, achat) et d'animation sur les questions de ressources humaines (plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines) ainsi que de coordination interministérielle des politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens.
Le secrétaire général pour les affaires régionales peut être appelé à exercer la suppléance du préfet de région, en cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, conformément aux dispositions du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié.
Il sera chargé de la mise en place de la nouvelle organisation du SGAR consécutive à la réorganisation des services régionaux de l'Etat et selon les principes définis dans la circulaire n° 5812/SG du Premier ministre en date du 29 septembre 2015. Il contribuera à la mise en œuvre de la réforme territoriale de l'Etat dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
Missions
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Les principales missions du SGAR de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées sont les suivantes :
- suppléer le préfet de région dans ses missions pour assurer la permanence du service en son absence et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels ;
- mettre en œuvre, en partenariat avec le conseil régional, le contrat de plan Etat-région 2014-2020 et les programmes européens en intégrant les évolutions de la décentralisation ;
- animer les politiques publiques et les projets de nature interministérielle ou territoriale ;
- piloter, avec l'appui de la déléguée régionale aux droits des femmes, la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- accompagner la modernisation de l'action publique, notamment en matières de ressources humaines, d'achats, d'immobilier des services de l'Etat ;
- communiquer sur les politiques publiques de l'Etat ;
- coordonner le programme d'investissements d'avenir ainsi que le dispositif des emplois d'avenir et les contrats aidés ;
- représenter et assister le préfet de région lorsque la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est concernée par des programmes ou politiques interrégionales.
Environnement
Le SGAR de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle (CAR et pré-CAR). Il compte 91 agents. Le secrétaire général pour les affaires régionales est assisté de deux adjoints. Il exerce un pouvoir hiérarchique fonctionnel sur la délégation régionale à la recherche et à la technologie et la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il travaille en étroite collaboration avec la délégation interrégionale aux restructurations de la défense et avec le commissaire au redressement productif. Outre les préfets de département, les directeurs régionaux et les opérateurs publics de l'Etat, le secrétaire général pour les affaires régionales est en contact permanent avec le conseil régional, le conseil économique, social et environnemental régional, ainsi qu'avec les organismes à compétence régionale, notamment les chambres consulaires. Il a des contacts très fréquents avec les services de la Commission européenne, les cabinets ministériels, les administrations centrales.
Compétences
Outre les compétences inhérentes au corps d'appartenance pour pouvoir candidater à ce poste, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques). Souvent placé en fonction d'animation, le candidat doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture d'esprit.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les dossiers de candidature pourront être transmis dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
- par courrier, à l'attention de M. le préfet de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (1, place Saint-Etienne, 31038 Toulouse Cedex 09) ;
- par courrier électronique à l'adresse suivante : ([email protected]) ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et les trois dernières feuilles de notation.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pascal MAILHOS, préfet préfigurateur de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées (05-34-45-36-01 ; [email protected])
et
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières auprès du directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55 [email protected]
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