JORF n°0253 du 31 octobre 2015

AVIS du

Un emploi de chargé de mission « Agriculture, économie agricole, alimentation et forêts, Europe, politiques contractuelles et territoriales » à temps plein auprès du Préfet est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France.

Intérêt du poste

Placé (e) auprès du préfet de région, le (a) chargé (e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques ayant trait à la l'agriculture et l'économie agricole, l'alimentation, les forêts, l'Europe, les politiques contractuelles et territoriales.

Missions

Le ou la chargé (e) de mission « Agriculture, économie agricole, alimentation et forêts, Europe, politiques contractuelles et territoriales » se voit confier les missions suivantes :
culture et économie agricole ;

- accompagner les actions menées par la DRIAAF pour conforter les filières agricoles d'avenir, piloter la mise en œuvre du plan régional alimentaire et du plan Ecophyto (réduction des produits phytosanitaires) ;
- participer à la v-Accompagner les actions menées par la DRIAAF pour conforter les filières agricoles d'avenir, piloter la mise en œuvre du plan régional alimentaire et du plan Ecophyto (réduction des produits phytosanitaires).alorisation économique et sociale du patrimoine forestier, accompagner la mise en œuvre du plan régional forestier ;

Fonds européens (700M d'euros sur la période 2007/2013).
Le chargé de mission assure le pilotage stratégique et l'animation des programmes pluriannuels en lien avec le chargé de mission pour l'évaluation et les services en charge de la gestion administrative des dossiers. Il est le garant de la bonne consommation des crédits et du respect des orientations de politiques générales prévues par les programmes opérationnels 2007-2013. Il assure de bonnes relations avec l'ensemble du partenariat régional, au premier chef le conseil régional. Il fait le lien avec les instances nationales et européennes pour permettre la déclinaison francilienne des grandes orientations, ainsi que la participation de l'Ile-de-France aux réflexions stratégiques sur la politique de cohésion. Il pilote avec l'appui de la cellule communication les actions de communications de la préfecture de région sur les fonds européens.
CPER.
Le chargé de mission assure le suivi de la mise en œuvre des objectifs du SPER, et le pilotage de ses évolutions. Il s'appuie sur l'équipe CPER des services administratifs du SGAR pour le suivi financier des opérations. Il développe et anime, en lien avec le chargé de mission pour l'évaluation, un réseau de correspondants dans les directions régionales et les rectorats en charge de la mise en œuvre des opérations. Il organise en lien avec ce réseau des comités de pilotage et de suivi réguliers. Il est impliqué dans les opérations de négociation, bilan et révisions à mi-parcours.
FNADT
Le chargé de mission est responsable de la mobilisation du FNADT qui a vocation à soutenir, en investissement comme en fonctionnement, les actions qui appuient les choix stratégiques de la politique d'aménagement du territoire en Ile-de-France. Il s'appuie sur la direction des services administratifs du SGAR

Environnement

Le (a) chargé (e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, est un des douze chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR d'Ile-de-France est composé d'environ quatre-vingt-dix agents. Le ou la chargé (e) de mission dispose d'une assistante de catégorie C qu'il partage avec un autre chargé de mission.
Outre les chargés de mission et d'études, il compte une direction administrative et financière, une plateforme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines, une mission régionale d'achat, une délégation régionale à la formation, une délégation régionale aux droits des femmes et une délégation régionale à la recherche et à la technologie.
Le poste implique des relations avec :
internes : préfet secrétaire générale, Cabinet, chargés de mission, services administratifs du SGAR, service communication
externes : différents services de l'Etat en région dont les services gestionnaires des fonds européens, la direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture, et de la forêt ; le conseil régional ; les préfectures de département ; les administrations centrales en charge des programmes européens (CGET, et DGEFP) et la Commission européenne

Compétences

Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration et des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
Les qualités requises sont :

- sens de l'écoute et du dialogue ;
- capacité d'initiative et de proposition y compris initier des projets en interservices.

Personnes à contacter

Le préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, Laurent FISCUS ([email protected]) au 01-82-52-40-40, ou son adjoint, M. Paul Emmanuel GRIMONPREZ ([email protected]) au 01-82-52-40-50, ou sa chef de cabinet, Mme Hélène VAREILLES ([email protected]) au 01-82-52-42-04.