JORF n°0245 du 22 octobre 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations du Val-d'Oise est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet, le directeur adjoint seconde et supplée la directrice dans la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge, animation de la DDPP, développement de la cohérence transversale et de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne, suivi de la qualité et de la performance de la direction, représentation auprès des partenaires extérieurs.
Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.
La DDPP du Val-d'Oise est organisée en 4 services opérationnels et un secrétariat général et compte 60 agents (38 de statut concurrence, consommation et répression des fraudes, 20 de statut ministère de l'agriculture, 2 détachés auprès des services du premier Ministre) 4 agents d'autres départements d'Ile de France interviennent pour le compte de la DDPP du Val-d'Oise en matière d'ICPE et d'alimentation animale. Tous les agents sont regroupés depuis 2011 sur un même site à Cergy-Pontoise, à l'exception d'un agent en poste à l'abattoir d'Ezanville.
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Cergy-Pontoise, 16, rue Traversière, siège de la DDPP.
Le département du Val-d'Oise comprend 185 communes et est peuplé de 1 203 920 habitants soit près de 10 % de l'Ile-de-France.
Il est le département le plus jeune de France métropolitaine, connaissant une croissance démographique de + 0,5 % par an due pour l'essentiel au solde naturel (+ 1,1 %).
Le département présente un double visage : un espace urbanisé sur toute sa fange méridionale, Cergy-Pontoise, Argenteuil-Bezons, vallée de Montmorency, jusqu'aux communes du Sud-est (Sarcelles, Gonesse, Garges-lès-Gonesse) ; de très vastes espaces ruraux, naturels et agricoles couvert par un parc naturel régional.
Situé en périphérie nord et nord-ouest de l'agglomération parisienne, le Val-d'Oise bénéficie d'une situation privilégiée en tant que porte d'entrée de la métropole parisienne.
L'importance de la population induit une forte densité commerciale tant en matière alimentaire qu'en matière de distribution de produits industriels ou de prestations de services. Les problématiques liées aux animaux domestiques y sont fortes. Le tissu industriel est partagé de manière équilibré entre agroalimentaire et industrie des biens de consommation.
La DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction interdépartementale et régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRIAAF) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires (DDT), l'unité territoriale de la DRIEE.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Loyauté et disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministère dont relève l'agent. La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à 30 jours à compter de la date du présent avis. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :
[email protected]
[email protected]
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Yannick BLANC, préfet du Val-d'Oise, téléphone : 01-34-20-26-02, courriel : [email protected] ;
Daniel BARNIER, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 01-34-20-27-02, courriel : [email protected] ;
Elisabeth ROUAULT-HARDOIN, DDPP, téléphone fixe 01-34-25-45-29 ou mobile 06-16-31-88-23, courriel : [email protected] ;
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55, courriel : [email protected].