L'emploi de sous-directeur à la sous-direction de la statistique et des études (SDSE) au secrétariat général du ministère de la justice, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant.
Contexte et environnement professionnel
La sous-direction de la statistique et des études (SDSE) appartient au secrétariat général du ministère de la justice. De plus, c'est un service statistique ministériel au sens de la loi statistique de 1951 qui est donc coordonné par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans le cadre du système statistique public français.
La sous-direction de la statistique et des études conçoit et coordonne les actions ayant pour objet l'information statistique du ministère. Elle assure la collecte, le traitement et la production de données permanentes d'activité du ministère. A ce titre, elle est responsable de la conception et de la réalisation des outils de collecte et de nomenclature permanents du ministère ; elle participe à la conception et apporte son expertise à la mise en place d'outils de gestion développés par les directions dont l'une des finalités recouvre un objectif de collecte d'informations statistiques.
Elle réalise ou fait réaliser, à la demande des directions ou de sa propre initiative des études ou analyses ponctuelles sur l'activité des services, l'évolution des contentieux, le suivi de l'effectivité des lois et la connaissance du justiciable. Elle assure la publication et la diffusion des informations statistiques qu'elle élabore, ainsi que des études qui en sont tirées et contribue aux publications interministérielles.
Elle collabore avec les directions et services qui la sollicitent, à la mise en place d'outils permettant d'observer des phénomènes particuliers ou d'estimer l'impact des évolutions législatives et leur apporte son expertise sur l'analyse et l'interprétation des données, sur les méthodologies d'enquête et sur l'organisation des systèmes d'information.
Elle coordonne l'activité des directions et services rattachés au ministère de la justice dans le domaine de la recherche et des études.
Elle est le correspondant de l'INSEE, du Conseil national de l'information statistique, des observatoires nationaux et des organismes statistiques européens et internationaux.
La sous-direction de la statistique et des études comprend trois bureaux :
- le bureau de la collecte et de la production statistique, basé à Nantes ;
- le bureau de l'informatique statistique, basé à Nantes ;
- le bureau des dispositifs statistiques et des études, basé à Paris.
Une cellule chargée de l'administration, de la coordination et de la gestion basée à Nantes complète cet organigramme.
Les effectifs de la sous-direction de la statistique et des études (62 agents) se décomposent comme suit : 35 cadres A dont 24 agents de l'INSEE (administrateur ou attaché) et 27 agents de catégorie B ou C.
Description des fonctions
Sous l'autorité et le contrôle du secrétaire général et de la secrétaire générale adjointe le sous-directeur gère et coordonne les dossiers relevant de la compétence de la sous-direction de la statistique et des études.
Il pilote les activités de production statistique et d'études de la sous-direction ; il suit en particulier la mise en place d'un système d'information décisionnel qui vise à rationaliser la production statistique en aval des multiples applications de gestion du ministère. Il est en relation régulière avec le cabinet de la ministre et les directions métiers pour répondre aux attentes en matière de statistiques et d'études. Il représente le secrétariat général dans les observatoires et structures interministérielles dans le domaine de la production et la diffusion de statistiques.
Compétences et qualités requises
- maîtrise des techniques statistiques ;
- capacités relationnelles (conduite de réunion, négociation) ;
- faculté d'écoute, d'adaptation, de réactivité, d'analyse et de synthèse ;
- aptitude à évoluer dans un environnement diversifié (contacts à différents niveaux de responsabilité, dont cabinet ministre, et mise en adéquation des différentes contraintes « métier ») ;
- conduite de projet.
Le poste est localisé sur le site du Millénaire, à la Porte d'Aubervilliers, à Paris (19e).
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Benjamin Camus, sous-directeur de la statistique et des études (téléphone : 01-70-22-88-57 ; Courriel : [email protected]) et de Mme Brigitte Pastouret, cheffe de cabinet du secrétaire général (téléphone : 01-70-22-89-26 ; courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, à l'attention du secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version