JORF n°0230 du 4 octobre 2015

Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de région Bretagne, dans les domaines du développement durable, de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'économie verte sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.
Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (art. 5).

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès de la secrétaire générale et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

Mission

Placé au SGAR, sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission suivra en liaison avec les directions régionales compétentes :
Dans le domaine du développement durable :

- les dossiers relatifs à la préservation de l'environnement et de la biodiversité : Parcs et réserves naturelles, politiques Natura 2000 et SCAP, préservation des zones humides… ;
- les dossiers relatifs à la territorialisation des politiques publiques en matière d'environnement : Grenelle, conférence environnementale… ;
- le chargé de mission est responsable de l'animation et du suivi global du volet « transition écologique et énergétique » du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, en collaboration avec le Conseil régional ;
- la proposition à la signature du préfet des avis de l'autorité environnementale.

A ce titre, le chargé de mission doit maîtriser les procédures administratives, y compris européennes, permettant de favoriser le bon déroulement des projets.
Le chargé de mission assurera par ailleurs les contacts avec les services de l'Etat, y compris au niveau ministériel, et avec les établissements publics, travaillant dans ces domaines. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, et notamment le conseil régional.
Il travaillera tout particulièrement en relation avec la DREAL, l'ADEME et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur ces sujets.
Dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire :

- affaires agricoles en lien étroit avec la DRAAF : politique agricole commune, loi de modernisation agricole, suivi économique du secteur dans toutes ses composantes, suivi des filières agricoles et agroalimentaires, appui à la gestion des crises agricoles… ;
- appui à la préparation des politiques environnementales concernant l'agriculture, en lien avec la mission interdépartementale et régionale de l'eau, dans un souci de cohérence entre objectifs économiques et environnementaux ;
- suivi des entreprises agroalimentaires : appui à l'identification et au suivi des entreprises en difficulté, suivi des investissements structurants dans la filière alimentaire… ;
- suivi de la mise en œuvre du programme régional de développement rural et du plan agricole et agroalimentaire pour l'avenir de la Bretagne (P3AB).

Dans ces domaines, le chargé de mission devra acquérir la connaissance des procédures administratives, financières et juridiques et devra travailler en lien étroit avec la DRAAF mais aussi la DIRECCTE et la DREAL ainsi que les ministères concernés.
S'agissant du suivi des entreprises agroalimentaires, il coordonne en lien avec le commissaire au redressement productif, la DRAAF, la DIRECCTE et les ministères compétents le suivi des entreprises à enjeu en Bretagne.
Dans le domaine de l'économie verte :

- suivi des filières liées aux éco-activités ;
- soutien aux projets innovants.

Dans ce domaine, le chargé de mission devra travailler en lien avec l'ensemble des directions régionales et ministères concernés.
Dans le cadre des missions ci-dessus énoncées, le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines précités avec une vision interministérielle. Il est également en charge de veiller au respect des engagements pris par l'Etat dans les documents validés au niveau régional ou national (Pacte d'avenir pour la Bretagne, CPER…).
Il est conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission propose également des éléments de communication et d'information au niveau régional, en lien notamment avec le service interministériel régional et départemental de communication de la préfecture chef-lieu de région.

Environnement/compétences

Le poste nécessite des connaissances dans les domaines précités.
En outre, le titulaire du poste doit posséder de bonnes capacités relationnelles et le goût de travailler en équipe, des compétences en matière de conduite de projet, un fort sens politique et une aptitude à la négociation.
Il peut être amené à représenter le préfet ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Cécile Guyader, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-99-02-17-04, mél : [email protected].
M. Rodolphe Ollivier, adjoint du secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-99-02-17-04, mél : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de région Bretagne, dans les domaines du développement durable, de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'économie verte sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.

Cet emploi de dimension interministérielle est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 (art. 5).

Intérêt du poste

Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes.

Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès de la secrétaire générale et de son adjoint, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations techniques retenues.

Mission

Placé au SGAR, sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission suivra en liaison avec les directions régionales compétentes :

Dans le domaine du développement durable :

- les dossiers relatifs à la préservation de l'environnement et de la biodiversité : Parcs et réserves naturelles, politiques Natura 2000 et SCAP, préservation des zones humides… ;

- les dossiers relatifs à la territorialisation des politiques publiques en matière d'environnement : Grenelle, conférence environnementale… ;

- le chargé de mission est responsable de l'animation et du suivi global du volet « transition écologique et énergétique » du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, en collaboration avec le Conseil régional ;

- la proposition à la signature du préfet des avis de l'autorité environnementale.

A ce titre, le chargé de mission doit maîtriser les procédures administratives, y compris européennes, permettant de favoriser le bon déroulement des projets.

Le chargé de mission assurera par ailleurs les contacts avec les services de l'Etat, y compris au niveau ministériel, et avec les établissements publics, travaillant dans ces domaines. Il sera amené, en outre, à collaborer en tant que de besoin avec les services et organismes dépendant des collectivités locales, et notamment le conseil régional.

Il travaillera tout particulièrement en relation avec la DREAL, l'ADEME et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur ces sujets.

Dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire :

- affaires agricoles en lien étroit avec la DRAAF : politique agricole commune, loi de modernisation agricole, suivi économique du secteur dans toutes ses composantes, suivi des filières agricoles et agroalimentaires, appui à la gestion des crises agricoles… ;

- appui à la préparation des politiques environnementales concernant l'agriculture, en lien avec la mission interdépartementale et régionale de l'eau, dans un souci de cohérence entre objectifs économiques et environnementaux ;

- suivi des entreprises agroalimentaires : appui à l'identification et au suivi des entreprises en difficulté, suivi des investissements structurants dans la filière alimentaire… ;

- suivi de la mise en œuvre du programme régional de développement rural et du plan agricole et agroalimentaire pour l'avenir de la Bretagne (P3AB).

Dans ces domaines, le chargé de mission devra acquérir la connaissance des procédures administratives, financières et juridiques et devra travailler en lien étroit avec la DRAAF mais aussi la DIRECCTE et la DREAL ainsi que les ministères concernés.

S'agissant du suivi des entreprises agroalimentaires, il coordonne en lien avec le commissaire au redressement productif, la DRAAF, la DIRECCTE et les ministères compétents le suivi des entreprises à enjeu en Bretagne.

Dans le domaine de l'économie verte :

- suivi des filières liées aux éco-activités ;

- soutien aux projets innovants.

Dans ce domaine, le chargé de mission devra travailler en lien avec l'ensemble des directions régionales et ministères concernés.

Dans le cadre des missions ci-dessus énoncées, le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines précités avec une vision interministérielle. Il est également en charge de veiller au respect des engagements pris par l'Etat dans les documents validés au niveau régional ou national (Pacte d'avenir pour la Bretagne, CPER…).

Il est conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances et comités.

Le chargé de mission propose également des éléments de communication et d'information au niveau régional, en lien notamment avec le service interministériel régional et départemental de communication de la préfecture chef-lieu de région.

Environnement/compétences

Le poste nécessite des connaissances dans les domaines précités.

En outre, le titulaire du poste doit posséder de bonnes capacités relationnelles et le goût de travailler en équipe, des compétences en matière de conduite de projet, un fort sens politique et une aptitude à la négociation.

Il peut être amené à représenter le préfet ou la secrétaire générale et doit donc être à l'aise et disponible pour porter autant que nécessaire la représentation de l'Etat.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services, le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.

Personnes à contacter

Mme Cécile Guyader, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-99-02-17-04, mél : [email protected].

M. Rodolphe Ollivier, adjoint du secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-99-02-17-04, mél : [email protected].