Un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est affecté à la sous-direction de l'immobilier, au sein du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier, relevant de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
La sous-direction a quatre missions principales :
- décliner et faire vivre une stratégie et une politique nationale immobilière de l'Etat ;
- promouvoir une vision intégrée de l'immobilier par sites ;
- piloter les grands projets immobiliers et les programmes déconcentrés ;
- assurer un haut niveau d'expertise technique.
La sous-direction de l'immobilier comprend deux départements, l'un en charge de la stratégie patrimoniale nationale et l'autre du pilotage de l'immobilier universitaire organisé essentiellement par sites, en très forte relation, ainsi qu'une mission du pilotage des opérations campus.
Lancée en 2008, l'Opération Campus est un plan de grande ampleur en faveur de l'immobilier universitaire. A l'issue d'un appel à projets, 12 sites ont été labellisés « Campus », 5 sites « prometteurs » et 4 « innovants ». Au total, le financement de l'Opération Campus comprend près de 400 millions d'euros de crédits budgétaires et une dotation « Campus » de 5 milliards d'euros générant plus de 200 M€ d'intérêts annuels.
D'abord envisagées sous la forme de contrat de partenariat (PPP) uniquement, le gouvernement a décidé en 2013 pour les opérations campus l'ouverture à d'autres modalités de réalisation que le contrat de partenariat (nouveaux contrats globaux de l'article 73 du code des marchés publics ou maîtrise d'ouvrage publique traditionnelle) associée à la possibilité de bénéficier de financements de long terme à des conditions favorables auprès de la banque européenne d'investissement (BEI) et sur les fonds gérés par la caisse des dépôts et consignations pour les opérations sur dotation.
Le titulaire du poste exercera les fonctions d'expert de haut niveau, responsable de la mission du pilotage des opérations campus.
Le chef de la mission du pilotage des opérations campus est plus particulièrement chargé du pilotage et de la synthèse de l'opération campus ainsi que de la coordination des chargés de missions campus responsables du pilotage et du suivi de plusieurs opérations Campus réalisées en partenariats publics-privés ou publics-publics (PPP) ou financées sur des crédits extrabudgétaires (dotation campus) nécessitant le recours à l'emprunt auprès de la BEI et de la CDC.
A ce titre, il assure la conception, le suivi et l'ajustement du dispositif de gestion du programme campus, l'appui nécessaire à la gestion budgétaire et financière des opérations, la conception et le suivi des outils et procédures communs aux chargés de mission et la cohérence de la mise en œuvre et le maintien des compétences nécessaires au pilotage du plan campus.
Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l'Etat et des différentes institutions impliquées dans l'immobilier universitaire, des connaissances en matière de gestion de patrimoine, de maîtrise d'ouvrage immobilière, de procédures foncières ainsi qu'en matière de contrat de partenariat et de financement de projet.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal Officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, B1-2, 72, rue Régnault 75243 Paris Cedex 13.
1 version