Un emploi de chargé(e) de mission à temps partagé est vacant entre le secrétariat général pour les affaires régionales et la DREAL de la région Normandie.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région (SGAR) et du DREAL, le chargé(e) de mission assure le suivi des questions relatives à l'énergie, aux transports et au logement.
Il/elle apporte conseil et expertise au préfet et assure l'interface entre le SGAR et la DREAL sur l'ensemble de ces sujets.
Missions
Les principales missions confiées au chargé(e) de mission dans le cadre de son temps partagé au SGAR sont les suivantes :
Pilotage des projets d'infrastructures contractualisés :
La mission consiste en lien, avec la DREAL, à suivre l'avancement des projets d'infrastructures relevant de la maîtrise d'ouvrage de l'Etat ou de ses opérateurs (grands ports maritimes, VNF, SNCF Réseau), contractualisés dans le cadre du CPER et du CPIER « vallée de Seine » pour les projets routiers, ferroviaires, portuaires et fluviaux.
Suivi de l'activité des opérateurs :
Il/elle assure le suivi de l'activité et contribue à la préparation des conseils d'administration des établissements publics suivants : grands ports maritimes, établissement public foncier, agences d'urbanisme, ADEME.
Suivi de la démarche Vallée de Seine :
Le chargé(e) de mission assure le suivi pour le compte du préfet coordonnateur des actions de l'Etat pour l'aménagement de la vallée de la Seine, en liaison avec les autres préfectures de région et la délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine.
Suivi des questions liées au logement et à l'énergie :
Le chargé(e) de mission assure l'interface entre le SGAR et la DREAL sur ces différents thèmes, en liaison avec les chargés de mission « agriculture, territoires ruraux et environnement » et « mer et façade maritime ». Il prépare les comités régionaux de l'habitat et de l'hébergement, les comités régionaux de mobilisation du foncier public, et les comités de pilotage du schéma régional Climat, Air, Energie, ainsi que les réunions concernant la transition énergétique pour la croissance verte.
Environnement
Le SGAR anime et coordonne les politiques nationales et communautaires en matière de développement économique, social et d'aménagement du territoire.
La DREAL conduit les politiques en matière d'environnement, d'aménagement et de logement.
Liaisons hiérarchiques : la SGAR et le DREAL.
Dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, les SGAR des régions de Basse et Haute-Normandie conduisent un processus de fusion. Il en va de même des deux DREAL. Le poste proposé s'inscrit dans cet environnement et portera à partir de 2016 sur le périmètre de la nouvelle région Normandie
Le poste est basé à Rouen.
Compétences
Expérience dans le domaine de la conduite de grands projets.
Intérêt pour les questions d'aménagement du territoire et pour les politiques communautaires et la gestion des fonds européens.
Disponibilité et réactivité.
Aptitude à travailler en réseau et sens du relationnel.
Personnes à contacter
Mme la secrétaire générale pour les affaires régionales de Haute-Normandie (tél. : 02-32-76-51-78).
M. le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Haute-Normandie (tél. : 02-35-58-53-27).
M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version