Un poste de chargé(e) de mission à temps plein, chargé de la mission pour l'environnement et les filières d'exploitation des ressources naturelles, sera vacant à compter du 1er novembre 2015, au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Guyane.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.
Intérêt du poste
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, le chargé de mission pour l'environnement et les filières d'exploitation des ressources naturelles est intégré dans une équipe de chargés de mission interministériels. Il aura une fonction d'animation et de coordination des politiques publiques à suivre et à mettre en œuvre sur le territoire dans les domaines de la structuration des filières d'exploitation des ressources naturelles et de l'environnement.
Missions
Les principales attributions du chargé(e) de mission porteront sur les domaines suivants :
- Structuration des filières d'exploitation des ressources naturelles :
- il veille à la mise en œuvre de la stratégie de l'Etat dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la pêche, de la filière bois (bois d'œuvre et biomasse), des filières mines (aurifère et pétrolière) et de la filière « carrières », en liaison avec les services déconcentrés de l'Etat et ses établissements publics, et les collectivités territoriales ;
- il est chargé de l'expertise et de l'analyse économique, technique et juridique des projets, dans le cadre des demandes de financements publics européens (FEADER, FEAMP, FEDER) ou nationaux (CPER, crédits de l'Etat, défiscalisation…) et d'appels à projets nationaux ;
- il assure la tutelle de la chambre d'agriculture de Guyane (contrôle de légalité, suivi des documents comptables et budgétaires) ;
- il est référent et entretient des contacts privilégiés avec les services des ministères et les professionnels concernés par ces thématiques ;
- il assure la mise en œuvre des procédures en relation avec la DIECCTE pour les dossiers de demande d'aide fiscale et prépare l'avis du préfet ;
- il participe à l'ensemble des commissions de concertation et de décision dans ces domaines et aux comités de pilotage des actions de structuration des filières.
- Environnement :
- il veille à la mise en œuvre de la stratégie de l'Etat dans les domaines de l'environnement et du développement durable, en liaison avec les services déconcentrés de l'Etat et ses établissements publics, et les collectivités territoriales ;
- il est chargé de l'animation de la politique de gestion des déchets (suivi des politiques en matière de prévention, traitement et de valorisation des déchets) en lien avec les services déconcentrés de l'Etat, l'ADEME les collectivités territoriales et leurs EPCI ;
- il apporte un appui aux porteurs de projet et donne un avis lors de l'instruction des dossiers en relation avec les services déconcentrés de l'Etat ;
- il est référent et entretient des contacts privilégiés avec les services des ministères et les professionnels concernés par cette thématique ;
- il participe à l'ensemble des commissions de concertation et de décision dans ces domaines, notamment la commission régionale des aides de l'ADEME.
Compétences
Compétences techniques dans les domaines de l'agronomie, de la filière bois, de la filière pêche, des filières d'industries extractives et/ou de l'environnement.
Connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale appréciée.
Capacité à travailler en équipe, à animer des réseaux et aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial.
Autonomie et réactivité.
Connaissance appréciée du contexte socio-économique de la Guyane et des principaux acteurs.
Personnes à contacter
Les candidatures seront transmises au préfet de la région Guyane par courriel, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état de services, à l'attention de M. Vincent NIQUET, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected], et copie à Mme Marie-Paule TRUEL-BELMAS, directrice des services administratif et financier, [email protected].
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
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