L'emploi de directeur départemental de la DDPP de Meurthe-et-Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 15 octobre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15, notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 40 agents répartis à parts égales sur les deux grands blocs de missions ministérielles exercées par les DDPP.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- maintien des capacités opérationnelles pour la gestion de crise ;
- mise en place de la nouvelle gouvernance en santé animale et animation du réseau des vétérinaires sanitaires.
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Nancy, siège de la direction départementale de la protection des populations, qui dispose en outre d'une seconde implantation dans l'agglomération nancéienne à Malzéville. Le projet de déménagement de l'ensemble de la direction à la cité administrative de Nancy est déjà bien avancé.
Le département de Meurthe-et-Moselle comprend 594 communes et est peuplé de près de 750 000 habitants ; c'est un département caractérisé par une absence d'abattoir de viande de boucherie et des exploitations agricoles pratiquant la polyculture-élevage. Si le déclin des activités industrielles qui ont fait la réputation et la richesse du département (sidérurgie, mines) marque encore fortement les territoires, il y a des pôles industriels forts (automobile, matériaux, chimie…), une réelle capacité d'innovation et un secteur « services » très dynamique.
Les activités agroalimentaires sont représentées par des PME de stature locale. L'exportation se développe mais elle demeure marginale.
Dans le cadre de la future région ALCA (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), Nancy se retrouve au centre de la nouvelle zone géographique et au carrefour des axes de communication Nord-Sud et Est-Ouest.
Nancy est une ville à taille humaine, où il fait bon vivre : activités sportives et culturelles, enseignement supérieur de bon niveau, patrimoine architectural (xviiie et Art nouveau), TGV reliant Paris en une heure et demie.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la protection des populations entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires (DDT), l'unité territoriale de la DREAL et de la DIRECCTE.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel,, au préfet de département :
[email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-François RAFFY, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, téléphone : 03-83-34-27-00 et mél : [email protected].
Catherine BOURGUIGNON, directrice départementale de la DDPP54, téléphone : 03-83-17-72-51 et mél : catherine [email protected].
1 version