Un emploi d'adjoint(e) du secrétaire général pour les affaires de Corse, en charge de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de l'agriculture et de la mer est vacant à compter du 1er août 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010 classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales dans les groupes de rémunération indiciaire prévus par le décret du 31 mars 2009.
Missions
Suivi des affaires du service en tant qu'adjoint au secrétaire général : coanimation des comités de direction, suppléance et intérim du SGAC, représentation de l'Etat.
Suivi des questions d'aménagement du territoire et des politiques territorialisées en relation notamment avec le CPER (FNADT), PEI et les fonds européens.
Suivi des questions environnementales, développement urbain, déchets, énergies, en liaison notamment avec la DREAL, l'ADEME, l'Agence de l'eau RMC, et avec la CTC et ses agences et offices (OEC, OEHC, AAUC, OFC…).
Suivi des questions agricoles et forestières et du développement rural en liaison avec la DRAAF, la CTC et l'ODARC. Animation de la CTPENAF.
Suivi des questions maritimes en liaison avec la DIRM, les DDTM et l'OEC.
Animation du conseil régional des sites.
Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques : le secrétaire général pour les affaires de Corse.
Liaisons fonctionnelles :
Le SGAC comprend, outre les chargés de mission, une structure administrative de gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la gestion des fonds européens ainsi que le centre de service partagé interministériel Chorus, la plate-forme GRH et une cellule des achats de l'Etat.
La collectivité territoriale de Corse a des compétences décentralisées spécifiques. Elle exerce ces compétences au moyen d'une administration régionale et d'offices et agences spécialisés.
Le chargé de mission, dans son domaine d'intervention, a une fonction d'interface et d'expertise qui permettent au secrétaire général pour les affaires régionales de Corse et au préfet de Corse de disposer d'éléments de langage appropriés dans leur dialogue avec les responsables de la collectivité territoriale de Corse.
Ce poste suppose des liaisons fonctionnelles très régulières avec les chargés de mission sectoriel, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, des services et élus de la CTC et de ses offices et agences, et les membres du corps préfectoral.
Compétences
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le secrétaire général pour les affaires régionales de Corse et pour le préfet de Corse, et à les représenter dans certaines circonstances.
Le poste nécessite de la réactivité, de la polyvalence, une grande capacité de travail, de la curiosité et une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse. Une expérience en qualité de chef de service de l'Etat (adjoint de SGAR, adjoint de DREAL, sous-préfet territorial, DDTM, DDTM adjoint, CDM de SGAR) serait appréciée.
Modalités de candidature
Le dossier à fournir sera composé d'une lettre de candidature accompagnée d'un CV, d'un état des services dans le corps, du dernier arrêté de situation administrative et de la dernière fiche d'entretien professionnel à transmettre dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel à l'adresse suivante :
Secrétariat général pour les affaires de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio, Cedex 9, copie à Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (téléphone : 01-42-75-83-55 ; mél : [email protected]).
Personne à contacter
François Lalanne, secrétaire général pour les affaires de Corse (téléphone : 04-95-11-13-02 ; mél : franç[email protected]).
Secrétariat général pour les affaires de Corse, palais Lantivy, cours Napoléon, 20188 Ajaccio Cedex 9.
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (téléphone : 01-42-75-83-55 ; mél : [email protected]).
1 version