JORF n°0167 du 22 juillet 2015

Un emploi de directeur de projet chargé de la modernisation de la gestion des ressources humaines à la préfecture de police, classé en groupe III, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
La direction des ressources humaines (DRH) de la préfecture de police assure la gestion administrative et financière de plus de 49 000 agents de l'Etat au sein du SGAP de la zone d'Ile-de-France (essentiellement des effectifs policiers) et de 5 700 agents relevant des corps des administrations parisiennes.
La DRH doit garantir aux directions d'emploi une visibilité de leurs ressources humaines et faire évoluer les compétences de leurs agents en phase avec leurs besoins. Pour ce faire, la DRH doit renforcer son expertise et développer les outils lui permettant de construire un dialogue de gestion plus dense et plus qualitatif avec les directions d'emploi.
Par ailleurs, la préfecture de police doit conduire une réflexion sur la réorganisation d'un certain nombre de fonctions supports qui sont aujourd'hui réparties entre plusieurs services (immobilier, ressources humaines) pour une meilleure allocation des ressources.
Enfin, le ministre de l'intérieur a lancé des chantiers conduits par l'administration centrale concernant les officiers (rénovation de la nomenclature) et les commissaires (mobilité, parcours de carrière) qu'il convient de mettre en œuvre à l'échelle de la préfecture de police.

Dans ce cadre, le directeur de projet sera chargé principalement de quatre axes de travail :
- construire avec les directions d'emploi les outils d'un dialogue de gestion rénové s'appuyant notamment sur la définition d'effectifs cibles et la fixation de schémas d'emploi annuels ; le directeur de projet travaillera étroitement avec la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) du ministère de l'intérieur pour s'inspirer des méthodes déjà appliquées de définition d'effectifs de référence ;
- faire des propositions de restructuration des fonctions support en déterminant une juste allocation des ressources entre les directions concernées ;
- participer à la mise en œuvre des préconisations de la DRCPN concernant le corps des commissaires en matière de parcours, d'évaluation et de suivi des talents ;
- structurer une fonction de « conseiller mobilité » au sein de la DRH, en lien avec les directions.

Le directeur de projet devra recueillir les bonnes pratiques à l'œuvre, y compris à l'extérieur de la préfecture de police (cabinets de consultants, ville de Paris, administration centrale) et susciter l'organisation d'événements RH (séminaires, conférences, ateliers de travail) associant les agents de la préfecture sur des thématiques intéressant leur pratique professionnelle et leur gestion.
Le directeur de projet devra être un haut fonctionnaire avec une expérience et un goût affirmés pour les ressources humaines. Il sera placé directement sous l'autorité du directeur des ressources humaines de la préfecture de police. La mission est d'une durée de deux ans.
Les renseignements utiles concernant le poste peuvent être obtenus auprès de David CLAVIERE, directeur des ressources humaines (secrétariat général pour l'administration, préfecture de police téléphone : 01-53-73-21-81).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).


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Un emploi de directeur de projet chargé de la modernisation de la gestion des ressources humaines à la préfecture de police, classé en groupe III, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

La direction des ressources humaines (DRH) de la préfecture de police assure la gestion administrative et financière de plus de 49 000 agents de l'Etat au sein du SGAP de la zone d'Ile-de-France (essentiellement des effectifs policiers) et de 5 700 agents relevant des corps des administrations parisiennes.

La DRH doit garantir aux directions d'emploi une visibilité de leurs ressources humaines et faire évoluer les compétences de leurs agents en phase avec leurs besoins. Pour ce faire, la DRH doit renforcer son expertise et développer les outils lui permettant de construire un dialogue de gestion plus dense et plus qualitatif avec les directions d'emploi.

Par ailleurs, la préfecture de police doit conduire une réflexion sur la réorganisation d'un certain nombre de fonctions supports qui sont aujourd'hui réparties entre plusieurs services (immobilier, ressources humaines) pour une meilleure allocation des ressources.

Enfin, le ministre de l'intérieur a lancé des chantiers conduits par l'administration centrale concernant les officiers (rénovation de la nomenclature) et les commissaires (mobilité, parcours de carrière) qu'il convient de mettre en œuvre à l'échelle de la préfecture de police.

Dans ce cadre, le directeur de projet sera chargé principalement de quatre axes de travail :

- construire avec les directions d'emploi les outils d'un dialogue de gestion rénové s'appuyant notamment sur la définition d'effectifs cibles et la fixation de schémas d'emploi annuels ; le directeur de projet travaillera étroitement avec la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN) du ministère de l'intérieur pour s'inspirer des méthodes déjà appliquées de définition d'effectifs de référence ;

- faire des propositions de restructuration des fonctions support en déterminant une juste allocation des ressources entre les directions concernées ;

- participer à la mise en œuvre des préconisations de la DRCPN concernant le corps des commissaires en matière de parcours, d'évaluation et de suivi des talents ;

- structurer une fonction de « conseiller mobilité » au sein de la DRH, en lien avec les directions.

Le directeur de projet devra recueillir les bonnes pratiques à l'œuvre, y compris à l'extérieur de la préfecture de police (cabinets de consultants, ville de Paris, administration centrale) et susciter l'organisation d'événements RH (séminaires, conférences, ateliers de travail) associant les agents de la préfecture sur des thématiques intéressant leur pratique professionnelle et leur gestion.

Le directeur de projet devra être un haut fonctionnaire avec une expérience et un goût affirmés pour les ressources humaines. Il sera placé directement sous l'autorité du directeur des ressources humaines de la préfecture de police. La mission est d'une durée de deux ans.

Les renseignements utiles concernant le poste peuvent être obtenus auprès de David CLAVIERE, directeur des ressources humaines (secrétariat général pour l'administration, préfecture de police téléphone : 01-53-73-21-81).

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).