JORF n°0154 du 5 juillet 2015

AVIS du

Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, un emploi de chef de service. Cet emploi est placé auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge du service de l'administration générale et de la stratégie.

Missions principales

La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) élabore et met en œuvre les orientations de la politique multimodale des transports terrestres et maritimes, dans le respect des principes du développement durable. Elle est composée de trois directions (infrastructures de transport, services de transport et affaires maritimes) et du service de l'administration générale et de la stratégie.
Auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, le chef de service de l'administration générale et de la stratégie a notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets, d'assurer la gestion de proximité des personnels et moyens, de coordonner les études menées dans le champ de la direction générale ainsi que les relations avec le réseau scientifique et technique du ministère et de préparer et mettre en œuvre la stratégie de la direction générale.

Enjeux, responsabilités

Le budget du programme « infrastructures et services de transport », dont le directeur général est responsable, représente un niveau de dépense annuel proche de 6 Mds€. Le chef de service en pilote la préparation et l'exécution. Il s'appuie notamment sur l'Agence de financement des infrastructures de transport de France dont il assure la tutelle. Il coordonne l'élaboration et le suivi des contrats de plan pour la direction générale. Il conduit le dialogue de gestion avec les responsables de BOP déconcentrés.
La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer compte environ 700 agents répartis sur 3 sites. Le chef de service conduit les exercices relatifs à la gestion de ces personnels et s'assure de leur gestion quotidienne. Il organise le dialogue social au sein de la direction générale.
Il organise la réflexion stratégique de la DGITM et mobilise à cette fin de nombreux leviers d'action publique et met en œuvre des politiques publiques transversales.

Environnement professionnel

Le service de l'administration générale et de la stratégie compte actuellement une centaine de postes. Il comprend :

- la sous-direction du budget, du contrôle de gestion et des services ;
- la sous-direction des études et de la prospective ;
- le département des affaires générales ;
- la mission des transports intelligents ;
- la mission des Alpes et des Pyrénées.

Le service intervient en relation avec les trois directions de la direction générale, mais aussi avec différentes unités d'autres directions générales, notamment du secrétariat général et du commissariat général au développement durable ; il s'appuie sur les services déconcentrés du ministère et sur le réseau scientifique et technique.

Profil du candidat recherché

Formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil.
Pratique en matière de gestion budgétaire et de gestion des ressources humaines.
Connaissance souhaitée du secteur des transports et de l'action publique.
Polyvalence, capacité de travail et de réactivité.
Compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe.
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat. L'emploi est classé dans le groupe I conformément à l'article 1er de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].

Personnes à contacter

M. François POUPARD, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (téléphone : 01-40-81-17-20), et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).