Un emploi de chef de service (groupe II) est vacant à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Missions principales
Le titulaire de cet emploi exercera les fonctions d'adjoint à la directrice générale de l'enseignement scolaire.
A ce titre, il aura compétence sur l'ensemble des champs d'action de la DGESCO, par délégation de la directrice générale, tant pour ce qui concerne les actions menées par les services de la direction générale que sont le service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, et celui du budget, de la performance et des établissements que pour celles menées par les départements placés directement sous l'autorité de la directrice générale que sont le département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation comme le département de l'information et de la valorisation, comme des actions menées par les conseillers techniques.
En outre, il sera chargé, en liaison avec l'ensemble des services concernés, de :
- contribuer à dynamiser le fonctionnement de la direction générale, favoriser en son sein l'innovation et la réflexion prospective et participer à la coordination et à l'identification des domaines où la direction générale doit renforcer ses compétences ;
- renforcer les partenariats de la DGESCO, notamment avec les collectivités territoriales, les universités, les établissements publics sous tutelle mais aussi avec le monde économique et les partenaires internationaux.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra pouvoir faire état d'une expérience de haut niveau dans les services déconcentrés de l'Etat ou en établissement public ainsi qu'à l'administration centrale à travers l'exercice de plusieurs fonctions d'encadrement de niveau sous-directeur ou chef de service. La connaissance du système éducatif et de l'enseignement supérieur constitue un atout.
Il devra posséder une très bonne connaissance des enjeux de la politique pédagogique et éducative ainsi que de l'organisation du système éducatif à tous les échelons.
Le poste exige également de solides qualités d'organisation et de méthode, une aptitude confirmée à animer des équipes, ainsi que des compétences affirmées en matière budgétaire.
Les qualités de contact, la diplomatie et une forte puissance de travail seront également des éléments déterminants dans le choix du candidat.
Personne à contacter
Mme Florence ROBINE, directrice générale de l'enseignement scolaire (téléphone : 01-55-55-12-70).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version