Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, classé dans le groupe III, sur des fonctions de sous-directeur chargé de la représentation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) auprès de l'Union européenne.
Environnement de l'emploi
Le (ou la) titulaire du poste dirige le Pôle Europe au sein de la direction des relations institutionnelles, internationales et européennes (DRIIE).
Au sein de DRIIE, le Pôle assure la représentation, à Bruxelles, du Groupe auprès des institutions communautaires. Il regroupe des effectifs basés à Paris et à Bruxelles, soit sept personnes au profil généraliste ou expert. Le pôle travaille en lien étroit avec les partenaires européens de long terme (BEI, CDP, ICO, KfW…).
En termes de fonctionnement, le Pôle est organisé sur les bases suivantes :
- l'équipe parisienne est chargée principalement d'assurer la liaison avec les métiers du Groupe sur les questions européennes. Elle suit en particulier les activités du Club des investisseurs de long terme (CILT), de l'Association européenne correspondante (AEILT), celle des fonds d'investissement InfraMed et Marguerite. Elle est le point d'entrée du Groupe Banque européenne d'investissement (BEI) pour les questions d'intérêt commun (partenariat) et assure, en particulier, l'interface concernant la mise en œuvre du Plan européen d'investissement (ou Plan Juncker) ;
- l'équipe bruxelloise composant le bureau de la représentation du Groupe auprès des institutions communautaires assure principalement la liaison entre le Groupe et ces institutions sur les thématiques européennes du Groupe. Elle assure également la liaison avec les représentations locales des partenaires européens du Groupe et contribue au secrétariat de l'Intergroupe « Investissement de long terme et réindustrialisation » du Parlement européen.
Un référent dans chaque composante du pôle anime les travaux de l'équipe sous l'égide du responsable.
L'action du Pôle est conduite en lien avec le réseau des correspondants Europe du Groupe qui est une interface essentielle avec les entités/métiers. En matière de lobbying communautaire, elle repose sur les principes et modes opératoires adoptés en juillet 2013 par le comité de direction du Groupe (Charte du lobbying communautaire du groupe Caisse des dépôts) ainsi que sur les termes de l'accord de coopération signé avec Bpifrance sur les affaires européennes.
Description de l'emploi
Le (ou la) titulaire du poste représente le Groupe CDC auprès des institutions communautaires, et assure, sous l'égide du directeur, l'animation de l'équipe parisienne et du bureau de Bruxelles. Il assume, en outre, la représentation commune avec Bpifrance et coordonne les actions conjointes. A ce titre, il a plus particulièrement en charge :
- la proposition et la mise en œuvre de la stratégie de lobbying des activités du Groupe ;
- la liaison avec les représentations locales des partenaires européens du Groupe ;
- la relation avec la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne (RPFUE) ;
- la participation aux projets de mise en œuvre d'instruments financiers faisant appel à des crédits communautaires.
Le poste est localisé à Paris, mais de fréquents déplacements à Bruxelles sont à prévoir (en moyenne deux jours par semaine) ainsi qu'à l'international.
Le (ou la) titulaire de cet emploi devra répondre au profil et attester des compétences ci-dessous :
- une bonne connaissance des affaires européennes et communautaires ;
- une bonne connaissance des activités et des métiers du Groupe CDC ;
- une expertise financière confirmée ;
- des qualités d'animateur et de management d'équipe, y compris à distance ;
- faire preuve de cohérence, synthèse et capacité de négociation, y compris au niveau interculturel.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la Caisse des dépôts et consignations, direction des ressources humaines du Groupe et de l'Etablissement public, département de la gestion administrative et des données sociales, secteur statuts-contrats (DHGA10), 12, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version