JORF n°0138 du 17 juin 2015

Un emploi de chargé(e) de mission Europe à temps plein auprès du préfet de région de la Martinique est vacant au secrétariat général à compter du 1er septembre 2015.
Placé sous l'autorité du préfet, le chargé de mission Europe travaillera sous la responsabilité directe du secrétaire général et de son adjoint. Le chargé de mission Europe inscrit son action de manière transversale et interministérielle dans l'ensemble des actions couvertes par les fonds européens structurels et d'investissement.
Il assure plus généralement la coordination des politiques publiques nationales et des fonds européens ainsi que l'interface avec l'autre autorité de gestion (CR puis CTM) et les organismes intermédiaires bénéficiaires d'une subvention globale.

Intérêt du poste

Le poste de chargé de mission « Europe » consiste à animer la gestion des fonds européens en Martinique, en particulier ceux dont l'Etat est autorité de gestion.
Les programmes européens sont mis en œuvre pour la période 2014-2020 par les autorités de gestion. Le préfet en lien avec le GIP Martinique Europe Performance (structure partenariale) établit la stratégie d'actions adaptées du programme pour lequel il est autorité de gestion, tant en termes d'animation, de programmation, de suivi, d'évaluation et de révision à mi-parcours.
Le chargé de mission a également la responsabilité pour ses domaines d'attribution du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région.

Missions

Les principales attributions du chargé de mission « Europe » :
Programmation 2007-2013 :

- suivi de la clôture des volets régionaux du FEDER, du FSE, du FEADER et du FEP.

Programmation 2014-2020 :

- veiller à la mise en œuvre du FEDER et du FSE en lien avec le GIP Martinique Europe Performance, les autorités de gestion déléguée et les autres autorités de gestion de programmes (dont définition de la doctrine, ajustement des procédures, interprétation des textes communautaires…) ;
- pilotage du volet déconcentré du programme national FSE et du programme opérationnel IEJ en lien avec la DIECCTE ;
- suivi du programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ en lien avec les autres chargés de mission thématiques du secrétariat général de la préfecture et les services de l'Etat ;
- suivi du programme régional de développement durable (FEADER) et de la subvention globale pour le FEAMP ;
- contribuer au plan local, avec les mêmes partenaires, à l'établissement et à la mise en œuvre de la stratégie européenne à l'égard des régions ultrapériphériques ;
- animer et coordonner le réseau des correspondants au sein des services de l'Etat, organiser les échanges d'information et les actions locales de communication externe en lien avec le GIP MEP ;
- coordonner l'animation, le suivi et les contrôles des opérations cofinancées dans le cadre des fonds européens en lien avec le GIP ;
- veiller au contrôle interne du programme (procédures anti-fraude, dispositif d'identification et pilotage des risques…) ;
- s'assurer de l'articulation de la programmation avec les autres programmes européens et nationaux.

Le chargé de mission Europe assure la préparation de la participation du préfet de région, du secrétaire général et de son adjoint aux diverses instances prévues dans le cadre de la gouvernance 2014-2020 (comité de pilotage, comité unique de programmation, comité de suivi…). Il assure la coordination-animation des services de l'Etat d'une part, et d'autre part la liaison avec le GIP MEP et les services des collectivités territoriales. Il doit également veiller, pour le compte du préfet de région, à la bonne qualité et au respect de la gouvernance interfonds.

Environnement du poste

Les fonctions de secrétaire général et de SGAR ont été fusionnées au sein de la préfecture de Martinique. Le SG/SGAR est assisté de deux secrétaires généraux adjoints, l'un délégué à la cohésion sociale et de la jeunesse, l'autre à l'aménagement du territoire. Dans l'exercice au quotidien de ses fonctions, le chargé de mission Europe est placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire. Le chargé de mission exerce ses fonctions au sein d'un pôle qui rassemble des compétences liées à divers domaines : développement économique, aménagement du territoire et développement durable, coopération, TIC et énergie, cohésion sociale, emploi et formation.

Compétences attendues

Le candidat devra posséder :

- une forte aptitude à travailler en réseau, notamment avec l'ensemble des services de l'Etat ;
- de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat ;
- une très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;
- une maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants ;
- un esprit d'initiative, une capacité de synthèse et de proposition ;
- une aisance relationnelle pour participer au réseau d'acteurs interinstitutionnels ;
- un goût prononcé et une aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
- une grande capacité d'organisation ;
- une aptitude au dialogue et à la négociation ;
- une première expérience dans un poste à responsabilité dans un service déconcentré ou une grande collectivité serait un atout.

Personnes à contacter

Les candidatures seront transmises, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, à M. le préfet de la Martinique, à l'attention de Philippe MAFFRE, secrétaire général, rue Victor-Sévère, 97200 Fort-de-France, mél : [email protected].
Pour plus d'informations sur le poste, merci de contacter André PIERRE-LOUIS, secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire, téléphone : 05-96-39-49-66, mél : [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé(e) de mission Europe à temps plein auprès du préfet de région de la Martinique est vacant au secrétariat général à compter du 1er septembre 2015.

Placé sous l'autorité du préfet, le chargé de mission Europe travaillera sous la responsabilité directe du secrétaire général et de son adjoint. Le chargé de mission Europe inscrit son action de manière transversale et interministérielle dans l'ensemble des actions couvertes par les fonds européens structurels et d'investissement.

Il assure plus généralement la coordination des politiques publiques nationales et des fonds européens ainsi que l'interface avec l'autre autorité de gestion (CR puis CTM) et les organismes intermédiaires bénéficiaires d'une subvention globale.

Intérêt du poste

Le poste de chargé de mission « Europe » consiste à animer la gestion des fonds européens en Martinique, en particulier ceux dont l'Etat est autorité de gestion.

Les programmes européens sont mis en œuvre pour la période 2014-2020 par les autorités de gestion. Le préfet en lien avec le GIP Martinique Europe Performance (structure partenariale) établit la stratégie d'actions adaptées du programme pour lequel il est autorité de gestion, tant en termes d'animation, de programmation, de suivi, d'évaluation et de révision à mi-parcours.

Le chargé de mission a également la responsabilité pour ses domaines d'attribution du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région.

Missions

Les principales attributions du chargé de mission « Europe » :

Programmation 2007-2013 :

- suivi de la clôture des volets régionaux du FEDER, du FSE, du FEADER et du FEP.

Programmation 2014-2020 :

- veiller à la mise en œuvre du FEDER et du FSE en lien avec le GIP Martinique Europe Performance, les autorités de gestion déléguée et les autres autorités de gestion de programmes (dont définition de la doctrine, ajustement des procédures, interprétation des textes communautaires…) ;

- pilotage du volet déconcentré du programme national FSE et du programme opérationnel IEJ en lien avec la DIECCTE ;

- suivi du programme opérationnel régional FEDER-FSE-IEJ en lien avec les autres chargés de mission thématiques du secrétariat général de la préfecture et les services de l'Etat ;

- suivi du programme régional de développement durable (FEADER) et de la subvention globale pour le FEAMP ;

- contribuer au plan local, avec les mêmes partenaires, à l'établissement et à la mise en œuvre de la stratégie européenne à l'égard des régions ultrapériphériques ;

- animer et coordonner le réseau des correspondants au sein des services de l'Etat, organiser les échanges d'information et les actions locales de communication externe en lien avec le GIP MEP ;

- coordonner l'animation, le suivi et les contrôles des opérations cofinancées dans le cadre des fonds européens en lien avec le GIP ;

- veiller au contrôle interne du programme (procédures anti-fraude, dispositif d'identification et pilotage des risques…) ;

- s'assurer de l'articulation de la programmation avec les autres programmes européens et nationaux.

Le chargé de mission Europe assure la préparation de la participation du préfet de région, du secrétaire général et de son adjoint aux diverses instances prévues dans le cadre de la gouvernance 2014-2020 (comité de pilotage, comité unique de programmation, comité de suivi…). Il assure la coordination-animation des services de l'Etat d'une part, et d'autre part la liaison avec le GIP MEP et les services des collectivités territoriales. Il doit également veiller, pour le compte du préfet de région, à la bonne qualité et au respect de la gouvernance interfonds.

Environnement du poste

Les fonctions de secrétaire général et de SGAR ont été fusionnées au sein de la préfecture de Martinique. Le SG/SGAR est assisté de deux secrétaires généraux adjoints, l'un délégué à la cohésion sociale et de la jeunesse, l'autre à l'aménagement du territoire. Dans l'exercice au quotidien de ses fonctions, le chargé de mission Europe est placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire. Le chargé de mission exerce ses fonctions au sein d'un pôle qui rassemble des compétences liées à divers domaines : développement économique, aménagement du territoire et développement durable, coopération, TIC et énergie, cohésion sociale, emploi et formation.

Compétences attendues

Le candidat devra posséder :

- une forte aptitude à travailler en réseau, notamment avec l'ensemble des services de l'Etat ;

- de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat ;

- une très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;

- une maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants ;

- un esprit d'initiative, une capacité de synthèse et de proposition ;

- une aisance relationnelle pour participer au réseau d'acteurs interinstitutionnels ;

- un goût prononcé et une aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;

- une grande capacité d'organisation ;

- une aptitude au dialogue et à la négociation ;

- une première expérience dans un poste à responsabilité dans un service déconcentré ou une grande collectivité serait un atout.

Personnes à contacter

Les candidatures seront transmises, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, à M. le préfet de la Martinique, à l'attention de Philippe MAFFRE, secrétaire général, rue Victor-Sévère, 97200 Fort-de-France, mél : [email protected].

Pour plus d'informations sur le poste, merci de contacter André PIERRE-LOUIS, secrétaire général adjoint délégué à l'aménagement du territoire, téléphone : 05-96-39-49-66, mél : [email protected].