JORF n°0122 du 29 mai 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental de la DDT du Lot sera vacant à compter du 10 septembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et représentants de la profession agricole ainsi que le management d'une structure de plus de 140 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :
Déclinaison des orientations stratégiques nationales et évaluation de l'action publique dans le domaine des politiques dont il a la charge.
Direction des services placés sous sa responsabilité et gestion du budget et des moyens de la structure.
Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Les missions de la DDT du LOT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Cahors, siège de la DDT, (qui a en outre des implantations territoriales : Figeac et Gourdon). Le département du Lot comprend 340 communes et est peuplé de 174 754 habitants.
C'est un département caractérisé par sa ruralité, la qualité de ses paysages, sa valeur environnementale et patrimoniale. L'agriculture y occupe une place prépondérante, avec une grande diversité des productions et de nombreuses appellations de qualité. Les questions de valorisation des productions et d'installation de jeunes agriculteurs sont prioritaires. L'activité industrielle repose sur la dynamique de la construction mécanique et aéronautique et sur une capacité agro-industrielle encore à développer. Le tourisme est un atout du département qui compte des sites emblématiques (Padirac, Rocamadour, Saint-Circq-Lapopie) et dont les potentialités pourraient être mises en synergie pour bâtir un projet touristique départemental.
Les questions environnementales, qu'elles soient relatives à le gestion de l'eau, des risques ou à la protection des espèces et des habitats, sont permanentes et sensibles. La concertation et la transparence des procédures doivent être des préoccupations prioritaires de l'administration et des porteurs de projets. Sur l'aspect aménagement, les efforts doivent se poursuivre pour inciter à plus de qualité dans l'urbanisation et pour organiser, avec le délégataire des aides à la pierre, une politique du logement adaptée aux besoins. Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille notamment avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL ainsi qu'avec l'ONEMA et l'ONCFS.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité à s'adapter à une grande diversité d'activités.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Par courriel : [email protected] et [email protected] ; ou
Par lettre : Mme la préfète du Lot, place Chapou, 46000 Cahors, Cedex 9 ;
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
TOULLEC (Alain), DDT, 05 65 23 60 01, [email protected] ;
SACHER (Eric), secrétaire général, 05 65 23 11 11, [email protected] ;
FERRIER (Catherine), préfète du Lot, 05 65 23 10 50, [email protected] ;
PARAIRE (Luc), délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01 42 75 83 [email protected]