L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de la Vendée est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, le directeur contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 300 agents d'origine et de statuts variés.
Missions
Conformément à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre, la direction départementale des territoires et de la mer de la Vendée est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. En outre, elle met en œuvre la politique de la mer et du littoral, y compris en ce qui concerne la prévention des risques littoraux, la pêche maritime et les cultures marines.
Le directeur assure les missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
A ce titre, il est chargé en particulier :
- de favoriser le développement durable des territoires au travers de la gestion économe des espaces et des ressources naturelles, le respect des règles d'urbanisme de logement et d'environnement, ainsi que la prévention des risques ;
- de veiller à la durabilité des activités agricoles et marines dans le respect des réglementations européennes et nationales ;
- de mettre en œuvre la politique de l'eau et de la biodiversité, à travers les actions de régulation, de police ainsi que les outils de planification.
Il concourt également en lien avec la préfecture :
- à la politique d'éducation et de la sécurité routières ;
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- au partage équilibré de l'espace maritime entre les différents usages (pêche, éolien, granulats…)
- à la transition énergétique des territoires pour la croissance verte ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité par des personnes à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de la sécurité nationale.
Direction des services placés sous sa responsabilité :
- fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Environnement
Le poste est situé à La Roche-sur-Yon, siège de la DDTM qui comprend en outre trois implantations territoriales dont l'une aux Sables-d'Olonne, site de la délégation à la mer et au littoral.
Le département de la Vendée comprend 282 communes et est peuplé de 648 000 habitants ;
Il se caractérise par la diversité de ses territoires (bocage, plaine et marais, littoral, îles) et une forte croissance de la population notamment sur la frange littorale. Son développement urbain équilibré s'appuie sur un réseau de villes moyennes et son dynamisme économique sur un réseau d'entreprises diversifié et performant, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, du bâtiment et de la construction nautique de plaisance. Son secteur agricole important, particulièrement tourné vers l'élevage, structure fortement le territoire.
Dans ce contexte, la DDTM contribue à l'aménagement durable du territoire de la Vendée, dans une logique d'équilibre entre développement économiques et urbains maîtrisés et préservation des espaces agricoles, naturels et littoraux ainsi que des ressources, notamment l'eau.
Avec un littoral constitué de zones basses protégées par des cordons dunaires ou par des ouvrages de défense contre la mer, la Vendée est sensible aux submersions marines. Le déploiement des différentes composantes du plan de submersion rapide, en lien avec les acteurs locaux, et l'élaboration des PPR littoraux constituent des enjeux importants pour la DDTM.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction inter-régionale de la mer (DIRM) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) l'unité territoriale de la DREAL. Au plan national, des liens avec les directions d'administration centrale et les établissements publics des ministères concernés sont entretenus.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Expérience du travail en réseau, de l'échange avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'analyse et de synthèse, d'anticipation et de vision prospective.
Aptitude à la communication publique au titre de la représentation du préfet.
Connaissances ou expérience en matière de politiques agricole ou environnementale appréciées.
Il est requis une expérience d'encadrement d'un ou de plusieurs services territoriaux de l'Etat.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected]
copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de la Vendée, 02-51-36-72-02, [email protected].
Claude MAILLEAU, directeur départemental des territoires et de la mer, 02-51-44-31-01, [email protected].
Jean-Michel JUMEZ, secrétaire général, 02-51-36-72-55, [email protected].
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55 [email protected].
1 version