L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, d'un personnel administratif, par la voie externe, et un personnel administratif par la voie interne.
Les emplois administratifs qui font l'objet du présent avis sont classés dans le groupe 3 (filière administrative) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur des travaux reconnu par l'Etat, d'une maitrise, d'une licence ou d'un titre ou diplôme exigé pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2015, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Il est possible aux externes de candidater sur les postes ouverts en interne, les candidatures seront alors étudiées si aucune candidature interne n'est retenue par le jury, et réciproquement.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature du poste à pourvoir en externe
Poste n° 1 : contrôleur de gestion-responsable du suivi d'activités (H/F) au sein du secrétariat général - mission contrôle de gestion.
Le contrôleur de gestion-responsable du suivi d'activités devra :
- organiser la programmation d'activités de manière transversale avec toutes les entités de l'ONEMA, selon la nomenclature du Contrat d'objectifs de l'établissement :
- élaborer et centraliser les fiches de programmation d'activités ;
- procéder à la consolidation des moyens financiers et à leur traduction budgétaire (par nature et destination) ;
- procéder à la consolidation de la programmation en moyens humains (équivalents temps plein travaillés : ETPT)
- exploiter les données du suivi d'activités ;
- alimenter et consolider le rapport d'activité et de performance.
- assurer la maîtrise d'ouvrage fonctionnelle du logiciel de suivi d'activités (Tempo2) :
- conduire les relations avec le prestataire dans le cadre du marché de maintenance et d'évolution (en lien avec la délégation aux systèmes d'information) ;
- assurer la recette fonctionnelle ;
- procéder aux paramétrages du logiciel et à la gestion des habilitations ;
- apporter une assistance aux utilisateurs.
- participer à l'animation du dialogue de gestion :
- animer un réseau de correspondants pour le suivi d'activités ;
- développer des échanges avec d'autres établissements publics en vue de la future Agence française pour la biodiversité.
Compétences et qualités requises
Titulaire d'une formation supérieure dans le domaine de la gestion financière et administrative (bac + 3 à bac + 5).
Expérience dans une fonction similaire.
Connaissance du contrôle de gestion, des finances publiques, des systèmes d'information.
Connaissance des outils informatiques et bureautiques.
Compétences en administration et gestion d'applications informatiques.
Conduite de projet et méthodologie de projet.
Travailler en réseau et en équipe.
Grande rigueur.
Capacité d'anticipation et d'organisation.
Autonomie.
Sens de la pédagogie.
Le poste est susceptible d'être localisé à Vincennes (94).
Nature du poste à pourvoir en interne
Poste n° 1 : chargé de communication, responsable des éditions et de la photothèque (H/F) au sein de la délégation à l'information et à la communication.
Le chargé de communication, responsable des éditions et de la photothèque devra :
Pôle éditions/fabrication :
- gérer le pôle éditions/fabrication pour les éditions de communication de la DIC et la plupart des éditions techniques des directions métiers, sur support papier ou électronique (une cinquantaine de documents par an, de 4 à 200 pages) ;
- garantir l'identité visuelle et graphique des projets de communication de l'ONEMA ;
- assurer la démarche qualité des processus d'édition (validation, vérification de l'information, mise en forme, charte graphique…) ;
- suivre la réalisation des projets : création, exécution, secrétariat de rédaction, relecture professionnelle, impression et diffusion. Superviser la sous-traitance ;
- conduire des projets de communication institutionnelle : réalisation du kit de présentation (plaquette institutionnelle, posters, kakemonos…), réalisation de la carte de vœux, plaquettes grand public, promotions des productions, etc.
Pôle photothèque :
- piloter la photothèque de l'ONEMA : 9 000 photos, 500 nouveaux visuels par an, gestion du réseau des 150 contributeurs ;
- collecter, classer, indexer les photos ;
- commander des reportages et animer le réseau de photographes pour enrichir le fonds photos ;
- piloter la sous-traitance (20 K€ par an) ;
- rechercher, fournir des visuels suivant les demandes, abonder toutes les publications de l'établissement.
Communication interne :
En collaboration étroite avec le responsable de la communication interne :
- prendre en charge la gestion du journal interne Stabil'eau : suivi de la rédaction et relations avec les auteurs, respect des délais, recherche d'informations ;
- assurer la veille sur la page d'accueil de l'intranet : actualisation des infos, cohérence et adéquation des sujets, identité et positionnement des régions.
Activités secondaires :
- assurer le suivi des marchés publics de la délégation à l'information et à la communication (3 millions d'€) : conception, rédaction cahier des charges, mise à jour des éléments techniques dans le CCP et RC, épreuve test pour les candidats, rédaction du bordereau des prix, dépouillement des offres et rédaction de l'analyse technique, commission des marchés et contact avec les candidats retenus ;
- encadrer des stagiaires ou des CDD de courtes durées sur les travaux éditoriaux de la délégation à l'information et à la communication.
Compétences et qualités requises
Connaissance du milieu de l'environnement et de l'eau en particulier.
Connaissance de l'édition et de la valorisation.
Années de pratique professionnelle.
PAO, infographie et traitement de l'image.
Outils de gestion photothèque.
Code des marchés publics.
Conduire un projet de communication.
Concevoir et réaliser des documents de communication.
Maîtriser parfaitement l'orthographe et les règles de typographie.
Encadrer la sous-traitance avec des agences de communication et négocier avec les prestataires extérieurs.
Grande rigueur.
Respect des délais.
Sens de l'organisation.
Aptitudes à travailler en équipe et sens du relationnel.
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Nature des épreuves du concours
Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, au regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Les épreuves d'admission auront lieu à Vincennes.
Rémunération
Les agents stagiaires sont classés au 1er échelon du groupe 3 (IB 379 - IM 349) correspondant à un traitement brut annuel de base de 19 391 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 15 % du traitement brut.
Lors de leur nomination à titre définitif, les agents sont classés en prenant en compte leur ancienneté selon les règles de classement en vigueur.
Les agents ayant déjà la qualité d'agent de l'ONEMA peuvent opter pour le maintien de leur rémunération pendant l'année de stage et sont reclassés selon les conditions en vigueur.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente (un dossier par poste) ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA avant le 5 juin 2015.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines :
- par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés et avec la référence C/GR3/A, à l'adresse [email protected], en demandant dans le corps du message un accusé de réception ;
- par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : délégation aux ressources humaines, immeuble le Nadar, hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), le cachet de la poste faisant foi. L'enveloppe portera la mention « concours de groupe 3 - filière administrative. »
1 version