JORF n°0101 du 30 avril 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS de l'Essonne est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction et doit être en mesure de suivre la totalité des missions de la DDCS. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 75 agents environ.
Il est en capacité d'animer des équipes aux compétences métiers très diversifiées et de rechercher les meilleures synergies possibles en travaillant à la cohésion de personnels d'origines ministérielles variées.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale de l'Essonne est compétente en matière de politiques de cohésion sociale et de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, au développement de la vie associative et à l'éducation populaire. Comme toutes les DDCS de la grande couronne d'Ile-de-France, la DDCS de l'Essonne est en charge des politiques d'hébergement et des fonctions sociales du logement.

Environnement

Le poste est situé à Courcouronnes, siège de la DDCS. Le département de l'Essonne, d'une superficie de 2 804 km2, compte une population d'un peu plus de 1 200 000 habitants. Il se caractérise par d'importantes zones urbaines concentrées dans la moitié nord du département et une moitié sud plus rurale. Suite à la réforme de la politique de la ville, 11 contrats de ville, regroupant 25 communes et 39 quartiers prioritaires, seront signés en 2015.
Une forte tension existe sur le logement social (48 000 demandes de logement social enregistrées dans l'Essonne), ainsi que sur la demande d'hébergement d'urgence généraliste (plus de 1000 personnes hébergées quotidiennement en urgence, en plus de 500 places d'hébergement plus pérenne), et sur la demande d'hébergement des demandeurs d'asile (138 places d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile et 451 places en centres d'accueil pour demandeurs d'asile). Le département est aussi caractérisé par un mouvement sportif recensant 320 000 licenciés au sein d'environ 300 associations sportives, regroupées dans 54 comités départementaux, et par 913 accueils collectifs de mineurs déclarés.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, et en particulier avec le préfet délégué pour l'égalité des chances, la direction départementale des territoires, la direction départementale de la protection des populations, l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé, la direction des services départementaux de l'éducation nationale, la direction départementale des finances publiques et les collectivités territoriales.

Compétences attendues

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'analyse et de vision prospective.
Capacité d'adaptation, d'anticipation et de réactivité.
Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité à mobiliser, écouter, négocier, convaincre, gérer les conflits.
Capacité de synthèse et de rédaction administrative, à rendre compte et à restituer.
Capacité de travail en réseau et de négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la représentation, à la communication et au dialogue social.
Disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Joël MATHURIN, préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de l'Essonne ([email protected], téléphone : 01-69-91-97-93).
M. Christian RASOLOSON, directeur départemental de la cohésion sociale de l'Essonne ([email protected], téléphone : 01-69-87-30-64).