JORF n°0091 du 18 avril 2015

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de la Drôme est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint participe à la direction et au management de la DDT de la Drôme qui comprend 180 agents et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental dans des domaines très variés tel que la politique agricole et de développement rural, l'urbanisme, les risques, le logement, la forêt, l'eau et l'environnement et d'une manière générale, la connaissance et le développement du territoire.
Aux côtés du directeur départemental, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint participe à la mise en œuvre de l'ensemble des missions de la DDT. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.

Missions

Sous l'autorité du directeur, le directeur départemental adjoint des territoires participe à la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durables des territoires ressortant du domaine de compétence de la DDT, dont notamment :

- l'amélioration de la connaissance des territoires ainsi que l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- la promotion du développement durable et l'application opérationnelle de la politique de transition énergétique, à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi que les mesures de police qui en découlent ; la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la bonne pratique de chasse et de la pêche,
- la veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, par le biais des politiques d'urbanisme et de transports, par la mise en œuvre des politiques relatives au logement, à l'habitat et à la construction, au renouvellement urbain, à la sécurité des bâtiments et à l'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- la prévention des risques naturels (inondations, glissements de terrains, incendie de forêt), et à la gestion des crises, notamment climatiques, industrielles et environnementales ;
- le déploiement des politiques opérationnelle relatives à l'agriculture et à la forêt, ainsi que la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ; le développement de filières alimentaires de qualité ; l'instruction de dossiers, l'engagement et le paiement liés à certaines mesures du FEADER, du FEDER, du FNADT et des financements afférents aux PER. Elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
- la mise en en œuvre, sous l'autorité du directeur de cabinet, la politique de sécurité routière, et assure les examens des permis de conduire.

D'une manière générale, la DDT assure la déclinaison opérationnelle des politiques de l'Etat sous l'autorité préfectorale, en s'inscrivant dans un cadre stratégique régional. Elle dispose d'une autonomie de gestion des moyens qui lui sont affectés pour son fonctionnement.

Environnement du poste

Le poste est situé en résidence administrative à Valence.
Le département de la Drôme est de taille moyenne (environ 500 000 habitants), avec des territoires contrastés, urbains le long de la vallée du Rhône à l'ouest, alors que la partie est plus montagneuse abrite de nombreux espaces naturels préservés.
C'est un territoire de carrefour, lieu de passage entre arc alpin et région lyonnaise au nord et arc méditerranéen au sud, supportant des voies de transport de statut international telles que l'A 7.
D'une densité inférieure à la moyenne (72 hab./km2) du fait des territoires montagneux de l'est, la Drôme se caractérise cependant par une croissance proche de 1 %, traduisant l'attractivité du territoire et son dynamisme économique.
La variété du climat et la géograghie très contrastée entre plaine et montagne conduisent à une agriculture économiquement importante, et avec des productions très variées et de qualité. L'agriculture est très diversifiée, la spécialistion en agriculture biologique est importante.
Les enjeux environnementaux sont très présents avec de nombreuses zones classées (zone et réserves naturelles, natura 2000…) et deux parcs naturels régionaux. La gestion de la biodiversité est importante, et fait parfois l'objet de controverses sensibles (loup, vautour).
Dans le domaine de l'eau, dans un département de transition entre les Alpes et les territoires méditerranéens, les principaux sujets portent sur la limitation des prélèvements de ressources en eau, la problématique des pollutions diffuses (nitrates, et surtout phytosanitaires), et les risques d'inondations.
Cette brève description du cadre territorial montre que la DDT de la Drôme agit dans un département très diversifié qui mobilise une assez large palette de l'ensemble des compétences généralement dévolues à cette direction.

Compétences attendues

Expérience diversifiée dans les domaines de la DDT, capacité à manager une équipe intervenant dans des domaines variés et suivant des modalités adaptées (régalien, conseil, prospective).
Bonne connaissance des enjeux des politiques publiques que porte la DDT, aptitude à fédérer autour d'un projet stratégique.
Capacité à négocier tant en externe qu'en interne.
Aptitude à développer des relations régulières avec le réseau interministériel et les élus du territoire.
Aptitude rédactionnelle, capacité de synthèse et d'analyse, aptitude à la communication publique.
Disponibilité et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département, aux boîtes mél suivantes :
[email protected], secrétaire général de la préfecture de la Drôme ;
[email protected] DDT de la Drôme.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Philippe Allimant, directeur départemental des territoires, téléphone : 04-81-66-80-01, mél : [email protected], et
Etienne Desplanques, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-75-79-29-09, mél : [email protected].