JORF n°0075 du 29 mars 2015

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service (groupe I) à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.
Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information, communication, immobilier …) et coordonne la modernisation des ministères. Le secrétariat général comprend une direction des ressources humaines, trois services et deux délégations.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service des affaires financières et immobilières (SAFI).

Missions du service

Le SAFI exerce trois principales missions :
I. - Il assure la synthèse des budgets ministériels et le suivi de leur exécution. Il assiste le secrétaire général, dans son rôle de « responsable de la fonction financière ministérielle », sur l'ensemble du périmètre budgétaire des ministères économiques et financiers. Le SAFI coordonne et pilote les travaux d'élaboration du budget des ministères, en interface avec la direction du budget et en liaison avec les directions et les cabinets des ministres. Il propose les arbitrages relatifs aux crédits et aux emplois. Le service pilote les travaux relatifs à la performance et conduit le développement du contrôle de gestion au sein des ministères. Il coordonne les réponses aux questionnaires parlementaires et aux demandes de la Cour des comptes.
II. - Il coordonne le dispositif ministériel de maîtrise des risques et de contrôle interne et participe aux travaux du comité ministériel d'audit et du comité ministériel de maîtrise des risques. Il coordonne les travaux relevant de la modernisation des organisations et des processus financiers et gère leur déclinaison dans le système d'information financière en liaison avec l'AIFE. Au plan opérationnel, le SAFI est responsable d'un centre de prestations financières qui assure les activités budgétaires et financières pour le compte principalement des services centraux des ministères.
III. - En matière de politique immobilière, son rôle est double. Il définit les orientations ministérielles et représente les ministères dans les instances immobilières de l'Etat. Il intervient également au profit de l'ensemble des directions des ministères via un réseau de six antennes immobilières interrégionales disposant des compétences nécessaires à la conduite d'opérations immobilières (maîtrise d'ouvrage, expertises, audits).

Organisation du service

Le service comprend deux sous-directions et deux structures directement rattachées au chef de service.
La sous-direction « Affaires budgétaires et performance », composée de trois bureaux, exerce les missions de synthèse budgétaire dévolue au responsable de la fonction financière ministérielle et de coordination du contrôle de gestion.
La sous-direction « Gestion financière et contrôle interne », composée de trois bureaux ou missions, assure la coordination ministérielle de l'organisation financière, de la maîtrise des risques et du contrôle interne ainsi que les prestations financières sur le champ des services centraux.
Les autres structures directement rattachées au chef de service sont le bureau « gestion et expertise immobilière ministérielle » et la mission de suivi du programme « Développement des entreprises et du tourisme » dont le secrétaire général est responsable.
Exemples de dossiers traités par le service en 2014 :

- préparation du triennal 2015-2017 et du PLF 2015 des ministères économiques et financiers ;
- élaboration d'une charte des relations financières et impulsion de démarches de mutualisation ministérielle ;
- plan d'action de modernisation de l'organisation financière des ministères ;
- montée en charge du dispositif ministériel de maîtrise des risques ;
- renforcement des relations partenariales avec France Domaine sur la politique immobilière ministérielle.

Compétences

Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- solide culture budgétaire et financière ;
- sens affirmé du management et de l'animation d'équipe ;
- force de conviction et de proposition ;
- capacité à anticiper et réactivité ;
- expérience de conduite du changement.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service (groupe I) à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.

Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information, communication, immobilier …) et coordonne la modernisation des ministères. Le secrétariat général comprend une direction des ressources humaines, trois services et deux délégations.

Le titulaire de l'emploi aura la charge du service des affaires financières et immobilières (SAFI).

Missions du service

Le SAFI exerce trois principales missions :

I. - Il assure la synthèse des budgets ministériels et le suivi de leur exécution. Il assiste le secrétaire général, dans son rôle de « responsable de la fonction financière ministérielle », sur l'ensemble du périmètre budgétaire des ministères économiques et financiers. Le SAFI coordonne et pilote les travaux d'élaboration du budget des ministères, en interface avec la direction du budget et en liaison avec les directions et les cabinets des ministres. Il propose les arbitrages relatifs aux crédits et aux emplois. Le service pilote les travaux relatifs à la performance et conduit le développement du contrôle de gestion au sein des ministères. Il coordonne les réponses aux questionnaires parlementaires et aux demandes de la Cour des comptes.

II. - Il coordonne le dispositif ministériel de maîtrise des risques et de contrôle interne et participe aux travaux du comité ministériel d'audit et du comité ministériel de maîtrise des risques. Il coordonne les travaux relevant de la modernisation des organisations et des processus financiers et gère leur déclinaison dans le système d'information financière en liaison avec l'AIFE. Au plan opérationnel, le SAFI est responsable d'un centre de prestations financières qui assure les activités budgétaires et financières pour le compte principalement des services centraux des ministères.

III. - En matière de politique immobilière, son rôle est double. Il définit les orientations ministérielles et représente les ministères dans les instances immobilières de l'Etat. Il intervient également au profit de l'ensemble des directions des ministères via un réseau de six antennes immobilières interrégionales disposant des compétences nécessaires à la conduite d'opérations immobilières (maîtrise d'ouvrage, expertises, audits).

Organisation du service

Le service comprend deux sous-directions et deux structures directement rattachées au chef de service.

La sous-direction « Affaires budgétaires et performance », composée de trois bureaux, exerce les missions de synthèse budgétaire dévolue au responsable de la fonction financière ministérielle et de coordination du contrôle de gestion.

La sous-direction « Gestion financière et contrôle interne », composée de trois bureaux ou missions, assure la coordination ministérielle de l'organisation financière, de la maîtrise des risques et du contrôle interne ainsi que les prestations financières sur le champ des services centraux.

Les autres structures directement rattachées au chef de service sont le bureau « gestion et expertise immobilière ministérielle » et la mission de suivi du programme « Développement des entreprises et du tourisme » dont le secrétaire général est responsable.

Exemples de dossiers traités par le service en 2014 :

- préparation du triennal 2015-2017 et du PLF 2015 des ministères économiques et financiers ;

- élaboration d'une charte des relations financières et impulsion de démarches de mutualisation ministérielle ;

- plan d'action de modernisation de l'organisation financière des ministères ;

- montée en charge du dispositif ministériel de maîtrise des risques ;

- renforcement des relations partenariales avec France Domaine sur la politique immobilière ministérielle.

Compétences

Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- solide culture budgétaire et financière ;

- sens affirmé du management et de l'animation d'équipe ;

- force de conviction et de proposition ;

- capacité à anticiper et réactivité ;

- expérience de conduite du changement.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.