JORF n°0073 du 27 mars 2015

Le présent avis annule et remplace l'avis publié au Journal officiel le 25 mars 2015, texte n° 83 (NOR : PRMG1506755V).
Un emploi de directeur de projet, classé en groupe I, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une période de 3 ans.
Placé auprès du secrétaire général, le titulaire de l'emploi sera chargé de la direction du programme VITAM, et mis sous la direction fonctionnelle de la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC).
Contexte :
Trois ministères, le ministère de la culture et de la communication chargé de la politique publique des archives en France et les ministères des affaires étrangères et du développement international et de la défense, chargés de la mission d'archivage définitif de leurs propres archives, ont décidé d'unir leurs efforts pour répondre aux nouveaux défis de l'archivage du nativement numérique dans le cadre du programme interministériel VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire).
Ce programme a pour objectif de :

- développer une solution logicielle réutilisable dans des contextes différents permettant la conservation et la consultation de très gros volumes de documents numériques dans le respect des obligations légales et réglementaires ;
- assurer l'intégration de cette solution logicielle dans les trois ministères porteurs afin d'assurer la mise en place d'un service archivage numérique pleinement opérationnel, et favoriser la réutilisation par d'autres acteurs publics.

Ce programme a été lancé par le gouvernement, le 9 mars 2015 et le pilotage en est assuré par la DISIC.
Chaque ministère apporte la force de travail nécessaire à la constitution de l'équipe interministérielle en charge de ce programme par mise à disposition gratuite à la DISIC, soit 14 personnes. Conformément à la convention « Programme VITAM » signée entre les trois ministères porteurs et les services du Premier ministre, le ministère de la culture et de la communication met à disposition le directeur de programme.
Missions principales :
Le directeur du programme VITAM coordonne le développement de la solution logicielle commune, la mise en place des plates-formes ministérielles s'appuyant sur la solution logicielle conçue par le programme interministériel SAPHIR (ministère des affaires étrangères et du développement international), ADAMANT (ministère de la culture et de la communication/archives nationales), GardeV2/ArchiPél (ministère de la défense), la diffusion de la solution logicielle au-delà de ces trois ministères ainsi que la conduite du changement des utilisateurs, tant dans le domaine des archives que dans celui des systèmes d'information.

A ce titre, il sera l'interlocuteur privilégié de tous les partenaires et acteurs du programme, et notamment :
- du service interministériel des archives de France, des Archives nationales et de la sous-direction des systèmes d'information au ministère de la culture et de la communication ;
- de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et de la délégation aux systèmes d'information d'administration et de gestion au ministère de la défense ;
- de la direction des archives et de la direction des systèmes d'information du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Le directeur de programme supervise et coordonne l'ensemble des activités du programme, et notamment le suivi des prestations et les actions de collaboration, aussi bien avec les ministères porteurs qu'avec d'autres acteurs publics.
Il est garant de l'adéquation au besoin, de l'avancement des travaux et du respect des plannings, des budgets et des charges. Il en rend compte devant le comité directeur.
Il dispose de l'autorité fonctionnelle sur les membres de l'équipe interministérielle en charge du programme.
Le candidat devra disposer d'une très bonne connaissance de l'environnement systèmes d'information de l'Etat, et avoir une connaissance des sujets de l'archivage. Une compétence dans les méthodes de développement innovantes, de type agile, et le logiciel libre constituerait un avantage.
Le choix du titulaire du poste sera fait en lien avec le directeur interministériel des systèmes d'information et de communication et le délégué interministériel aux archives de France.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, au ministère de la culture et de la communication (à l'attention du secrétaire général) avec copie au chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Le présent avis annule et remplace l'avis publié au Journal officiel le 25 mars 2015, texte n° 83 (NOR : PRMG1506755V).

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe I, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une période de 3 ans.

Placé auprès du secrétaire général, le titulaire de l'emploi sera chargé de la direction du programme VITAM, et mis sous la direction fonctionnelle de la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC).

Contexte :

Trois ministères, le ministère de la culture et de la communication chargé de la politique publique des archives en France et les ministères des affaires étrangères et du développement international et de la défense, chargés de la mission d'archivage définitif de leurs propres archives, ont décidé d'unir leurs efforts pour répondre aux nouveaux défis de l'archivage du nativement numérique dans le cadre du programme interministériel VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire).

Ce programme a pour objectif de :

- développer une solution logicielle réutilisable dans des contextes différents permettant la conservation et la consultation de très gros volumes de documents numériques dans le respect des obligations légales et réglementaires ;

- assurer l'intégration de cette solution logicielle dans les trois ministères porteurs afin d'assurer la mise en place d'un service archivage numérique pleinement opérationnel, et favoriser la réutilisation par d'autres acteurs publics.

Ce programme a été lancé par le gouvernement, le 9 mars 2015 et le pilotage en est assuré par la DISIC.

Chaque ministère apporte la force de travail nécessaire à la constitution de l'équipe interministérielle en charge de ce programme par mise à disposition gratuite à la DISIC, soit 14 personnes. Conformément à la convention « Programme VITAM » signée entre les trois ministères porteurs et les services du Premier ministre, le ministère de la culture et de la communication met à disposition le directeur de programme.

Missions principales :

Le directeur du programme VITAM coordonne le développement de la solution logicielle commune, la mise en place des plates-formes ministérielles s'appuyant sur la solution logicielle conçue par le programme interministériel SAPHIR (ministère des affaires étrangères et du développement international), ADAMANT (ministère de la culture et de la communication/archives nationales), GardeV2/ArchiPél (ministère de la défense), la diffusion de la solution logicielle au-delà de ces trois ministères ainsi que la conduite du changement des utilisateurs, tant dans le domaine des archives que dans celui des systèmes d'information.

A ce titre, il sera l'interlocuteur privilégié de tous les partenaires et acteurs du programme, et notamment :

- du service interministériel des archives de France, des Archives nationales et de la sous-direction des systèmes d'information au ministère de la culture et de la communication ;

- de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et de la délégation aux systèmes d'information d'administration et de gestion au ministère de la défense ;

- de la direction des archives et de la direction des systèmes d'information du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Le directeur de programme supervise et coordonne l'ensemble des activités du programme, et notamment le suivi des prestations et les actions de collaboration, aussi bien avec les ministères porteurs qu'avec d'autres acteurs publics.

Il est garant de l'adéquation au besoin, de l'avancement des travaux et du respect des plannings, des budgets et des charges. Il en rend compte devant le comité directeur.

Il dispose de l'autorité fonctionnelle sur les membres de l'équipe interministérielle en charge du programme.

Le candidat devra disposer d'une très bonne connaissance de l'environnement systèmes d'information de l'Etat, et avoir une connaissance des sujets de l'archivage. Une compétence dans les méthodes de développement innovantes, de type agile, et le logiciel libre constituerait un avantage.

Le choix du titulaire du poste sera fait en lien avec le directeur interministériel des systèmes d'information et de communication et le délégué interministériel aux archives de France.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, au ministère de la culture et de la communication (à l'attention du secrétaire général) avec copie au chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.