L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de la Haute-Vienne sera vacant à compter du 1er juin 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management quotidien d'une équipe de 150 agents.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques et des politiques publiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le champ de compétences de la DDT ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- représentation de la structure auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, des organisations professionnelles ou des associations, les milieux économiques, les bureaux d'études intervenant dans le champ d'actions de la direction ;
- présidence de commissions ou de groupes de travail internes comme externes avec participation d'acteurs issus des milieux professionnels ou d'élus ;
- management des services : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social, exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- développement de la transversalité entre les services de la DDT (projet de service, coordination des démarches en « mode projet »).
Une lettre de mission signée par le préfet précise au directeur et au directeur adjoint les priorités à mettre en œuvre pour l'année à venir.
Au titre des missions particulières qui lui sont confiées par le directeur, le directeur adjoint occupe la fonction de responsable de sécurité défense de la structure et de coordinateur de la politique d'éducation et de sécurité routières. Il est également en charge de la déclinaison départemental du programme régional nitrates et du dossier relatif à la régulation du transport des bois ronds.
Environnement
Le poste est situé à Limoges, chef-lieu de région et de département, siège de la DDT.
Situé au carrefour des axes de liaison historique entre Paris et Toulouse (nord-sud), l'Atlantique et le Massif central (ouest-est), le département de la Haute-Vienne compte 201 communes pour une population totale de 376 000 habitants. Bien que l'agglomération de Limoges concentre plus de 50 % de la population haut-viennoise, le département conserve un tissu agricole et rural étendu, un environnement naturel préservé, des paysages diversifiés et de qualité. Pour la DDT, ces caractéristiques se traduisent à la fois par des enjeux d'égalité et d'aménagement durable de territoires ruraux peu denses, et des enjeux de développement des fonctions métropolitaines et urbaines de l'agglomération de Limoges et des principales villes secondaires du département (Bellac, Saint-Junien et Saint-Yrieix-la-Perche).
Pour ce qui relève des services de l'Etat, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens réguliers avec la DRAAF, la DREAL, l'ARS et le SGAR. Au plan départemental, elle travaille en étroite collaboration avec le secrétaire général de la préfecture, le sous-préfet en charge de deux arrondissements, la DDCSPP, l'ONEMA, l'ONCFS et l'unité territoriale de la DREAL.
Dans son action territoriale, la DDT est en relation constante avec les élus et les fonctionnaires des collectivités territoriales, les opérateurs, les organisations socio-professionnelles et consulaires, et les acteurs de la société civile œuvrant dans son champ de compétences.
Compétences
Connaissances générales dans les domaines d'intervention et de l'environnement socio-professionnel des DDT.
Capacité d'animation et de travail en équipe, de gestion de projets, de pilotage et de mobilisation des compétences, dans un contexte de réformes et d'adaptation permanente de l'organisation.
Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés.
Capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Aptitude à l'écoute, au dialogue social, à la communication écrite et orale.
Au titre de la représentation du directeur, voire du préfet, aptitude à la communication publique.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected] et à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Yves Clerc, directeur départemental des territoires de la Haute-Vienne (téléphone : 05-55-12-93-03, mél : [email protected]).
M. Alain Castanier, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne (téléphone : 05-55-44-17-20, mél : [email protected]).
1 version