Un emploi de chargé de mission « Jeunesse sport et cohésion sociale » à temps partiel est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission « Jeunesse sport et cohésion sociale » sera chargé de suivre l'ensemble des dossiers en matière de suivi des politiques sociales, sportives et en faveur de la jeunesse dans la région.
La vacance de poste intervient à un moment stratégique marqué par la mise en œuvre de la territorialisation des priorités régionales de l'Etat et la perspective de la nouvelle génération des grands programmes structurels (CPER et programmes opérationnels européens).
Missions
Le/la chargé de mission aura les principales missions suivantes :
- préparer les dossiers et les interventions du préfet, en lien avec les services concernés ;
- anticiper et piloter l'organisation des principales instances de concertation présidées par le préfet de région dans le champ de la cohésion sociale et du sport ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale, en lien avec les directions régionales et les établissements publics de la région ;
- contribuer à la construction des nouveaux grands programmes (CPER 2014-2020, PO FEDER) et au suivi des divers plans et conventions mis en place notamment en partenariat avec les collectivités territoriales.
Par ailleurs, le/la chargé de mission sera amené(e) à assurer, en binôme avec d'autres chargés de mission du SGAR, le suivi de divers dossiers relevant d'autres thématiques, notamment celles relevant des ministères des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes, et de la ville, de la jeunesse et des sports.
Environnement du poste
Au sein d'une équipe interministérielle, le/la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et des agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels.
Ce poste à temps partiel sera exercé en complément d'un autre poste à temps partiel exercé à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Compétences attendues
Connaissances et expérience dans les domaines de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports.
Connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Connaissance de la réglementation européenne.
Capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Capacités d'initiative et d'innovation.
Aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation.
Personnes à contacter
Thierry QUEFFELEC, SGAR PACA : [email protected].
Raphaëlle SIMEONI, SGAR adjointe : [email protected].
Secrétariat : 04-84-35-45-11/12.
Jacques CARTIAUX, DRJSCS PACA : [email protected].
Claire MORIN-FAVROT, chef du bureau de la gouvernance régionale au SGAR : [email protected].
Adresse : préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
1 version