Un emploi de directeur de projet (groupe III) est déclaré vacant au ministère de l'intérieur.
Le titulaire de l'emploi aura en charge la mise en œuvre du projet de registre national recensant les informations relatives à l'identification, à la disponibilité et à la géolocalisation des taxis.
L'article 1er de la loi crée l'Open Data des taxis dans l'article L. 3121-11 du code des transports qui dispose : « Il est institué un registre national recensant les informations relatives à l'identification, à la disponibilité et à la géolocalisation des taxis. » La géolocalisation des taxis est facultative. Toutefois ce dispositif a pour objectif de moderniser la profession de taxis, en diffusant le recours à des nouveaux moyens de communication comme le Smartphone.
C'est une mesure novatrice du rapport de la mission parlementaire « Un taxi pour l'avenir, des emplois pour la France », reprise dans la loi du 1er octobre dernier, qui doit permettre aux clients de faire appel, par voie électronique, aux taxis libres à proximité. C'est aussi un chantier d'innovation publique, en valorisant les données publiques dans le but d'améliorer l'accès aux services de transport des taxis par la clientèle.
De surcroît, les données de ce registre devront être utilisées afin d'améliorer la connaissance de l'offre transport taxi dans les territoires et des besoins de la clientèle. Elles seront utiles dans l'élaboration des plans de déplacements urbains notamment.
En dehors de la région parisienne et de quelques métropoles, la clientèle des taxis en province est très majoritairement prise en charge par la sécurité sociale, avec le transport des malades assis. Par ailleurs, le calcul des itinéraires de prise en charge comme la possibilité de faire des transports groupés sont des questions importantes dans l'organisation de ces prestations. L'Open Data est un outil qui peut améliorer la rationalisation de l'organisation de ce mode de transport.
L'Open Data des taxis nécessite dans des délais très courts de mettre en œuvre plusieurs chantiers dans ce projet :
- le recueil des données pour la mise en place du registre, qui doit être exhaustif pour la totalité des taxis en service dans l'ensemble des territoires. Les modalités de mise à jour rapide et exhaustive doivent être définies. Il est nécessaire de tester ces modalités avec quelques préfectures et collectivités territoriales ;
- les moyens techniques et financiers : l'articulation avec les équipements spéciaux du véhicule, les moyens de transmission, la gestion de la base, son utilisation... Ce chantier sera sous maîtrise d'œuvre d'ETALAB en concertation avec les installateurs des équipements spéciaux des taxis ;
- la concertation, la communication avec les organisations professionnelles de taxis ;
- l'assurance maladie : au regard de l'importance du transport des malades assis notamment en province ;
- la partie réglementaire : au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet.
Pour l'accomplissement de cette mission, le directeur de projet pourra s'appuyer sur les services d'ETALAB, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, de la délégation à la sécurité et à la circulation routières du ministère de l'intérieur.
Le directeur de projet devra rendre compte des conditions de mise en œuvre de la réforme au Premier ministre. Cette mission est mise en place pour une durée d'une année. A l'issue de ce délai, un bilan en sera dressé pour déterminer les suites qu'il convient d'y apporter.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale), place Beauvau, 75800 Paris.
1 version