L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales d'Aquitaine sera vacant à compter du 1er juillet 2015. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010 classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduits par l'Etat en région. Il assiste le SGAR dans ses différentes missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement.
Il est en outre chargé de missions spécifiques pour des dossiers transversaux.
Il devra enfin s'impliquer dans la préparation et la mise en œuvre de l'organisation future de l'Etat dans la nouvelle région « Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ».
Missions
L'adjoint au SGAR remplit, sous l'autorité du préfet de région Aquitaine et du SGAR, les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
- suppléance du SGAR dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région (CPER, aménagement du territoire et notamment le littoral ; missions spécifiques) dans un contexte de réorganisation territoriale approfondi ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission concernés, des grands dossiers d'aménagement territorial.
Environnement
Le SGAR est constitué à l'heure actuelle d'une équipe de 65 agents dont 8 chargés de mission. Cette situation est appelée à évoluer notamment en raison du transfert en cours des agents de la cellule Europe et des perspectives de réorganisation de l'Etat territorial. Placé sous l'autorité du préfet de région, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :
- les administrations centrales ;
- les préfectures de département ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
- les établissements publics et agences de l'Etat ;
- les collectivités territoriales et notamment le conseil régional d'Aquitaine.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que des politiques publiques budgétaires et comptables.
Le titulaire du poste devra faire preuve d'un engagement personnel permanent, d'une grande capacité de travail, d'un sens aigu des relations. Il demande des aptitudes rédactionnelles et de synthèse de nature à présenter des propositions concrètes et de décision.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature pourra être éventuellement transmis par mel et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
- mél : [email protected] ;
- adresse : SGAR Aquitaine, 4 B, esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Marie-Françoise LECAILLON, secrétaire générale pour les affaires régionales d'Aquitaine, SGAR Aquitaine, 4 B, esplanade Charles-de-Gaulle, 33077 Bordeaux Cedex (téléphone : 05-56-90-65-18).
1 version