JORF n°0012 du 15 janvier 2015

AVIS du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge de la modernisation, de la réforme de l'Etat et responsable de la mission régionale « achats », est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Poitou-Charentes.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, interviendra dans les deux domaines de compétence suivants :

  1. Responsabilité de la mission régionale « achats ».
    En lien direct avec le service des achats de l'Etat (SAE), le chef de la mission régionale « achats » est chargé d'assister le préfet de région dans son rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat.
    Il a pour mission de mettre en œuvre les stratégies d'achat décidées au niveau national par le service des achats de l'Etat. Il est chargé d'assurer le rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat, en animant un réseau régional de prescripteurs, gestionnaires et approvisionneurs dans les domaines des achats non spécifiques.
    Dans ce cadre il doit :

- contribuer à la mutualisation et à l'expression des besoins locaux, en liaison avec les services de l'État implantés dans la région et les préfectures de département ;
- assurer le déploiement et le suivi des marchés au niveau régional ou local, condition importante de la réussite des projets, notamment dans le domaine des services ;
- passer des marchés au niveau local, lorsque ce périmètre a été jugé adapté par le SAE, ce périmètre peut être régional ou départemental.
- Il apporte son soutien aux cellules budgétaires et financières du SGAR et peut être appelé à intervenir directement auprès des cellules « marchés publics » des préfectures de département

Environnement

Le poste comporte essentiellement un contenu de coordination et d'animation des services régionaux et départementaux de l'Etat.
Le titulaire assure, en outre, un lien direct avec le service des achats de l'Etat et les responsables ministériels des achats.
Le chargé de mission est assisté dans le cadre de la mission régionale « achats » d'un cadre B.
2. Suivi de la réforme de l'Etat.
Dans le cadre de la réforme de l'Etat, notamment dans son aspect relatif à la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, le chargé de mission intervient, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, dans les domaines de la modernisation des services de l'Etat, du développement des mutualisations régionales à caractère interministériel, notamment en matière de fonctions support ainsi que du développement des simplifications administratives.
Il travaille en lien direct avec le directeur des services administratifs et la plateforme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets.
Une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale est indispensable.
Des compétences en matière de commande publique sont nécessaires.
Le titulaire du poste devra avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour le développement des mutualisations et la recherche d'économies.
Il doit être en mesure de créer des dynamiques de travail en équipe de conduite et de suivi de projets. Les qualités personnelles de dynamisme, de curiosité, de force de proposition et de capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services sont requises.
Le poste est notamment ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel, au préfet de région.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gérard GLOTAIN, directeur des services administratifs du SGAR Poitou-Charentes, tél : 05-49-47-24-60, courriel : [email protected] ; M. Jean-Luc Thourigny, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat au 01-44-97-34-13, courriel : [email protected].