L'emploi de directeur départemental des territoires (DDT) du département de la Corrèze est susceptible d'être vacant à compter du 22 avril 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de la Corrèze, département de 245 000 habitants, s'organise autour des trois aires urbaines de Brive, Tulle et Ussel.
Outre la préfecture et les sous-préfectures, les relations sont soutenues avec les autres administrations de l'Etat, les élus, les socioprofessionnels et les établissements publics.
Le poste est situé à Tulle, ville de 15 000 habitants, la DDT comportant deux autres implantations géographiques à Brive, ville la plus peuplée du département (50 000 habitants), et Ussel (10 000 habitants).
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental porte les enjeux de l'Etat sur l'ensemble des politiques liées à l'aménagement durable des territoires et à l'économie agricole et forestière ; l'agriculture occupe en effet une place importante en Corrèze avec quelque 5 000 exploitations agricoles, la production principale étant l'élevage bovin viande (broutard, veau sous la mère).
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers ainsi qu'avec les autres services de l'Etat.
Missions
Le rôle de l'Etat et de ses services est reconnu par les collectivités locales et les usagers.
Le directeur anime une communauté de travail d'environ 180 agents diversifiés et complémentaires, reposant sur une culture de travail transversal et interministériel ainsi que sur un dialogue social permanent.
La mise en œuvre des politiques d'urbanisme, de prévention des risques, de soutien à l'agriculture et à la forêt, du logement et de la rénovation urbaine, de préservation des espaces agricoles, naturels, sensibles, et plus généralement de mise en œuvre des politiques de développement durable, mobilisent largement les équipes de la DDT.
Compétences
Dans un environnement très évolutif, le directeur, conjointement avec le directeur adjoint, est garant de la qualité du dialogue social et des relations avec les partenaires tout en faisant prévaloir les politiques publiques prioritaires.
A ce titre, il doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieur et d'une aptitude au travail en équipe ainsi qu'à la conduite des projets et en mobilisation des compétences.
Il devra posséder la connaissance des organisations publiques et des différentes politiques publiques du ressort de compétences de la DDT.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. le préfet de la Corrèze, 1, rue Souham, BP 250, 19012 Tulle Cedex, mél : [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Magali Daverton, secrétaire générale de la préfecture de la Corrèze (téléphone : 05-55-20-55-02, mél : [email protected]) ;
M. Gérard Pérot, directeur départemental des territoires de la Corrèze, cité administrative Jean Montalat, BP 314, 19011 Tulle Cedex (téléphone : 05-55-21-83-13, mél : [email protected]).
1 version