Par arrêté du ministre de l'intérieur en date du 22 décembre 2014, est ouvert, au titre de l'année 2015, un concours externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels.
Ce concours aura lieu aux dates suivantes :
- épreuves écrites d'admissibilité à partir du 1er mai 2015, en Ile-de-France, Corse et outre-mer ;
- épreuves physiques et sportives d'admission à partir du 1er septembre 2015, en métropole et outre-mer ;
- épreuves orales d'admission à partir du 1er octobre 2015, en Ile-de-France.
Peuvent faire acte de candidature les candidats titulaires, au 1er janvier 2015, d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.
Peuvent également faire acte de candidature les candidats titulaires, au 1er janvier 2015, d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 modifié susvisé :
- un candidat titulaire d'un diplôme de niveau III (DUT, BTS, 120 crédits ECTS…) doit justifier de deux années d'expérience professionnelle exercée de façon continue ou non, relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de capitaine de sapeur-pompier professionnel ;
- un candidat titulaire du baccalauréat doit justifier de trois années d'expérience professionnelle exercée de façon continue ou non dans cette catégorie socioprofessionnelle.
Le nombre total possible d'inscriptions sur la liste d'aptitude est de 57 postes.
Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature à ce concours doivent :
- soit procéder à leur préinscription sur le site du ministère de l'intérieur, à l'adresse suivante : http://www.interieur.gouv.fr, du 2 janvier au 23 février 2015, minuit, heure de Paris. Les candidats devront ensuite imprimer leur dossier d'inscription prérempli, le signer et le compléter avec les pièces justificatives demandées et faire parvenir l'ensemble au ministère de l'intérieur, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, direction des sapeurs-pompiers, sous-direction des ressources, des compétences et de la doctrine d'emploi, bureau des statuts et du management, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08 ;
- soit adresser une demande de dossier d'inscription, accompagnée d'une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour une lettre prioritaire d'un poids de 50 g et libellée à l'adresse du candidat (format 23 cm × 33 cm). Cette lettre sera transmise par courrier postal au ministère de l'intérieur (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, sous-direction des ressources, des compétences et de la doctrine d'emploi, bureau des statuts et du management, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08) au plus tard le 23 février 2015 (le cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers de candidature complets devront être retournés au plus tard le 2 mars 2015 (le cachet de la poste faisant foi).
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