Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi de sous-directeur. Cet emploi est placé auprès du directeur des infrastructures de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'aménagement du réseau routier national (ARN), dans le service de gestion du réseau routier national.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
La direction des infrastructures de transport (DIT) est chargée de la planification des grands projets de développement des infrastructures de transports routier, ferroviaire et fluvial et de la définition de leurs modalités de financement. Elle met en œuvre la politique de modernisation et de gestion du réseau routier national et oriente et contrôle la modernisation des réseaux ferroviaires et de navigation intérieure.
Sous l'autorité du directeur des infrastructures de transport, le sous-directeur de l'aménagement du réseau routier national est chargé, dans le cadre de la politique nationale de transition écologique et énergétique, de proposer la stratégie et les modalités d'évolution du réseau routier national. Il veille à leur mise en œuvre dans le respect des coûts et des délais. Il s'assure notamment de la définition et de la mise en œuvre des actions visant à assurer la cohérence et l'efficacité du réseau routier national dans son ensemble.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction ARN assure notamment la conduite des projets de développement et de modernisation du réseau routier national, depuis l'émergence des opérations jusqu'à leur mise en service, en passant par la vérification de leur opportunité, leur déclaration d'utilité publique, leur programmation et leur financement.
La sous-direction est également chargée d'organiser l'animation de l'ingénierie routière dans son domaine de compétence. La sous-direction prépare les positions ou décisions que doit prendre la direction des infrastructures de transport dans les affaires relatives aux infrastructures du réseau routier national non concédé.
Environnement professionnel
La sous-direction compte un effectif d'une trentaine d'agents dont 24 de catégories A et A+.
La sous-direction comporte 5 bureaux :
- un bureau en charge de la politique de l'aménagement routier (ARN1) ;
- deux bureaux en charge du pilotage des projets (ARN2 et ARN3) ;
- un bureau en charge de la programmation et du financement (ARN4) ;
- un bureau en charge de la politique de l'environnement (ARN5).
Le sous-directeur est assisté de deux adjoints. L'un assure plus particulièrement le suivi de l'action de la sous-direction dans le domaine du pilotage des projets et l'autre plus particulièrement le suivi de l'action de la sous-direction dans le domaine de la définition de la politique routière, l'animation des réseaux, la programmation et le financement des projets ou encore la politique environnementale.
Profil du candidat recherché
Une expérience professionnelle dans le domaine du management de projet complexe à forte implication politique est nécessaire. Une connaissance des infrastructures routières et du contexte de leur conception et réalisation est souhaitable ;
Formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil ayant préférentiellement des connaissances relatives au secteur des infrastructures de transport (procédures applicables, évaluation des projets, programmation, débat public) ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau (cabinets, inspections générales, préfets, directeurs d'établissements publics, élus, collectivités territoriales) ;
Forte implication dans l'accompagnement du travail des cabinets et des ministres dans le domaine des routes et de la planification des transports ;
Capacité à travailler en équipe et à encadrer des agents de haut niveau ;
Disponibilité.
Personnes à contacter
M. Christophe SAINTILLAN, directeur des infrastructures de transport (téléphone : 01-40-81-12-13) ;
M. Jean LE DALL, adjoint au directeur des infrastructures de transport, chef du service de gestion du réseau routier national (téléphone : 01-40-81-12-39) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].
1 version