Il est créé un emploi de chargé(e) de mission « Equipements structurants et désenclavement numérique » auprès du secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, à compter du 1er février 2015.
Intérêt du poste
Placé(e) sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales ou de son adjoint, le/la chargé(e) de mission sera chargé de suivre et coordonner les dossiers relatifs aux équipements structurants et le déploiement progressif du numérique.
Il ou elle assurera un rôle de conseiller du préfet et du SGAR sur ses champs d'intervention (préparation des dossiers et des interventions du préfet, conseils sur arbitrages, veille et expertise, élaboration de stratégie, suivi de dossiers sensibles).
Missions
L'intéressé(e) aura les missions principales suivantes :
Préparer les dossiers et les interventions du préfet de région, en lien avec les services concernés de l'Etat et des collectivités territoriales.
Dans le domaine du numérique :
Le ou la chargé(e) de mission devra animer et piloter la politique de l'Etat afin de favoriser le développement des réseaux. Il assurera des missions d'expertise et de conseil auprès des services de l'Etat, des établissements publics et des collectivités territoriales. Il assurera le suivi des crédits nationaux (CPER) et européens (FEDER) consacrés à ce domaine ;
Dans le domaine des équipements structurants, le ou la chargé(e) de mission sera chargé de :
- suivre et coordonner l'action de l'Etat dans le domaine des infrastructures de transports multimodaux et interurbains ;
- suivre et coordonner l'action de l'Etat dans le domaine de l'aménagement urbain durable et le soutien aux dynamiques territoriales, dans le cadre du NPNRU ;
- soutenir et coordonner l'action de l'Etat dans l'application de la transition énergétique et environnementale ;
- accompagner la collectivité départementale de Mayotte dans le domaine des infrastructures portuaires et accompagner le développement de l'aéroport ;
- organiser la réflexion globale sur les aménagements susceptibles de favoriser le développement des activités économiques et sociales ;
- accompagner la mise en œuvre du plan Mayotte 2025.
Environnement professionnel
Travail en étroite collaboration avec les services de l'Etat (notamment la DEAL, la DAAF et la DIECCTE), le Conseil général et les communes.
Compétences recherchées/qualités requises
Le poste nécessite une expérience certaine dans au moins l'un deux domaines précités (infrastructures, numérique).
En outre, le titulaire du poste devra posséder de solides compétences managériales et d'expertise technique, une forte aptitude à travailler en réseau, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels, une bonne connaissance des circuits de financements et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse.
Doté d'une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste, le ou la chargé(e) de mission, qui aura à mobiliser les réseaux et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles, devra disposer de fortes capacités de mobilisation et un goût pour le travail en équipe.
Connaissance des procédures administratives et juridiques liées aux grands travaux.
Durée attendue sur le poste : trois ans au moins.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis sur la bourse interministérielle de l'emploi public, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte, préfecture de Mayotte, BP 676, 97600 Mamoudzou, mél : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Philippe LAYCURAS, secrétaire général pour les affaires régionales de Mayotte sur les missions proposées, téléphone : 02-69-63-50-00, mél : [email protected] ;
- M. Bruno ANDRE, secrétaire général de la préfecture de Mayotte, téléphone : 02-69-63-50-41, mél : [email protected] ;
- M. Gérard CHATAIGNER, chef de service chargé des questions sociales, direction des ressources humaines, ministère de l'écologie et du développement durable, téléphone : 01-40-81-62-53, mél : [email protected].
1 version