Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du directeur général du Trésor, dont il sera le conseiller pour les entreprises et l'attractivité.
Le titulaire du poste est chargé de la coordination de l'action de la direction générale en matière d'attractivité, ainsi que de la structuration des relations de la direction générale avec les entreprises, notamment dans le cadre des rencontres régulières avec les patrons des grandes entreprises françaises. Enfin, le titulaire du poste sera en charge des relations avec les fonds souverains.
S'agissant du volet attractivité, le titulaire de l'emploi devra assurer la coordination des travaux internes à la direction générale concourant à une meilleure attractivité de la France. Il sera amené à représenter et promouvoir les positions de la direction générale dans les discussions interministérielles relatives au sujet de l'attractivité.
Le titulaire de l'emploi sera également chargé de structurer l'ensemble des relations des services de la direction générale avec les entreprises, en particulier dans le cadre de la définition des politiques publiques ayant un impact sur les entreprises. Il sera ainsi en relation avec l'ensemble des services de la direction générale du Trésor, en centrale et dans le réseau international.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
- bonne connaissance de l'organisation de la direction générale du Trésor et de son environnement administratif ;
- capacité à travailler en réseau sur des missions précises associant plusieurs services et plusieurs compétences au sein de la direction générale ;
- solide expérience des métiers de la direction générale du Trésor, en particulier des politiques d'attractivité, et de son réseau international.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie et des finances, secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version