L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCS du Val-d'Oise sera vacant à compter du 1er mars 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management de la direction.
La direction départementale contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale.
Forte d'environ 75 agents, la direction départementale de la cohésion sociale du Val-d'Oise est constituée de trois pôles :
- le service hébergement et logement ;
- le service jeunesse, sport et égalité des chances, qui comporte notamment le bureau de la politique de la ville et de l'égalité des chances ;
- le service droits et protection des personnes,
appuyés par un secrétariat général en charge de la gestion comptable et budgétaire, de la gestion des ressources humaines, de l'organisation du service et de la logistique.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure composée de personnels, originaires de quatre ministères, aux cultures professionnelles très fortes.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation de ses missions et le représente en cas d'absence. Il a à connaître de l'ensemble des dossiers de la direction.
Il participe à la définition et à la mise en œuvre des axes stratégiques prioritaires de l'Etat dans le département.
Le directeur adjoint peut se voir confier un domaine ou un projet spécifique, comme par exemple le suivi budgétaire ou un projet d'organisation.
Il assure, en qualité de délégué du préfet, la présidence de la commission de surendettement des particuliers.
Il constitue avec le directeur départemental et les chefs de service une équipe de direction dont les missions collectives sont :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont est chargée la direction ;
- direction des services : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, pilotage de la gestion des crédits de fonctionnement et d'intervention de la DDCS, dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs, les associations, notamment dans les domaines sportif, de la jeunesse et l'éducation populaire ainsi que de l'hébergement-logement et de la politique de la ville.
Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Cergy, siège de la DDCS. Le département du Val-d'Oise comprend 185 communes, regroupées actuellement en 18 intercommunalités ; il est peuplé d'environ 1,2 million d'habitants. Situé au nord de la région parisienne, le département est caractérisé par sa proximité avec Paris et la diversité de ses territoires, un tiers du département étant inclus dans l'agglomération parisienne dense et les deux autres tiers situés en zone rurale.
Le Val-d'Oise est un des plus petits départements français par la superficie (91e), mais l'un des plus peuplés (15e). Il représente 10 % de la surface et de la population de la région Ile-de-France. Issu du démembrement de la Seine-et-Oise en 1964, le département du Val-d'Oise est un territoire contrasté, transition entre Paris et la province. Département de la grande couronne parisienne, le Val-d'Oise présente dans sa partie Est les mêmes caractéristiques sociologiques que la Seine-Saint-Denis.
L'essentiel des habitants du Val-d'Oise est concentré sur l'axe Cergy-Pontoise - plate-forme aéroportuaire de Roissy - Charles-de-Gaulle, dans une zone urbaine très dense. Les zones rurales du département sont protégées par deux parcs naturels régionaux, le Vexin français à l'ouest et l'Oise-Pays de France au nord-est et mises en valeur par l'agriculture.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS du Val-d'Oise entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ainsi qu'avec la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL). Au plan départemental, elle travaille étroitement avec les autres services de l'Etat, principalement ceux de la préfecture, des sous-préfectures, de la direction départementale des territoires (DDT), de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), de la direction académique des services de l'éducation nationale (DASEN), de la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse (DDPJJ) et de la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS) ainsi qu'avec les collectivités locales, notamment le conseil général.
Compétences attendues
Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Connaissance des organisations publiques et des politiques de cohésion sociale.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité à analyser, mobiliser, écouter, négocier, convaincre, gérer les conflits.
Capacité à travailler en réseau, à restituer et rendre compte.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacités de travail en réseau et de négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la représentation, à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc NEVACHE, préfet du Val-d'Oise, [email protected], 01-34-20-26-02.
M. Jean-Marc MOULINET, directeur départemental de la cohésion sociale, [email protected], 01-77-63-61-01, 06-07-16-54-04.
1 version