JORF n°0271 du 23 novembre 2014

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Ardèche sera vacant à compter du 22 avril 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 180 agents, aux compétences et à la culture professionnelle très diversifiées.

Missions

Le directeur est chargé de la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional. Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre elle met en œuvre dans le département de l'Ardèche les politiques relatives :

- à la promotion du développement durable ;
- au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- aux déplacements et aux transports ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

La DDT concourt :

- aux politiques de l'environnement ;
- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
- à l'éducation et à la sécurité routière.

Le directeur anime et organise les équipes, fixe les objectifs, répartit les moyens, évalue les résultats et la performance. Il met en œuvre le dialogue social et participe à l'action interministérielle de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé à Privas, siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Aubenas, Largentière, Le Cheylard, Le Teil et Tournon). Le département de l'Ardèche comprend 339 communes et est peuplé de 327 000 habitants, il occupe une position médiane privilégiée dans la vallée du Rhône.
C'est un département caractérisé par sa diversité en terme de climat, végétation, paysages naturels, vallées avec les trois quarts de son territoire en zone de montagne. Le patrimoine naturel y est très riche, avec une problématique eau et milieux aquatiques particulièrement sensible. Sa population, avec une évolution démographique positive, est inégalement répartie sur le territoire.
L'agriculture occupe une place importante basée sur la qualité et une grande diversité des types de production mais le département possède aussi une forte culture industrielle avec des activités dans les secteurs traditionnels comme dans les secteurs de pointe. La découverte de la grotte Chauvet en 1994 et son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO a engagé le département dans une nouvelle stratégie de développement touristique visant la qualité et l'allongement de la période de fréquentation.
Bien qu'à dominante rurale le département a connu une forte consommation des espaces naturels et agricoles dans les 3 dernières décennies qui rend particulièrement stratégique le renouvellement en cours de la planification de l'urbanisme, avec notamment 5 SCoT en cours d'élaboration.
Le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat dans le département, préfecture et sous-préfectures, DDCSPP, unités territoriales des directions régionales et à l'échelle régionale, avec le SGAR, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et avec les administrations centrales (SGG, MAAF, MEDDE, METL). Il contribue par ailleurs au développement de relations étroites avec les établissements publics (principalement ANAH, ANRU, ONEMA, ONCFS, ONF), les collectivités territoriales et les organismes professionnels

Compétences

Le directeur départemental des territoires doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieur réussie dans plusieurs des missions de la DDT visées à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009. Il doit être en capacité de développer des compétences dans l'ensemble des activités correspondant à ces missions. Il doit présenter d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse, d'expression tant écrite qu'orale, de pilotage des activités et avoir une réelle aptitude au management et au dialogue social. Sa capacité, sous l'autorité du préfet, à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à animer les travaux pluridisciplinaires et interministériels doit être particulièrement développée. Enfin le travail en réseau et une aptitude à négocier avec la diversité des partenaires d'une DDT sont des composantes essentielles des compétences requises.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : à l'adresse postale suivante : M. le préfet de l'Ardèche (cabinet), 3, rue Pierre-Fillat BP 721 07007 Privas Cedex, ou par transmission électronique à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à [email protected]. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Bernard Gonzalez, préfet de l'Ardèche, téléphone : 04-75-66-50-02 courriel : [email protected].
Michel Guérin, directeur départemental des territoires, téléphone : 04-75-65-50-10 courriel : [email protected].
Denis Mauvais, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-75-65-51-53 courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la DDT de l'Ardèche sera vacant à compter du 22 avril 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 180 agents, aux compétences et à la culture professionnelle très diversifiées.

Missions

Le directeur est chargé de la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional. Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. A ce titre elle met en œuvre dans le département de l'Ardèche les politiques relatives :

- à la promotion du développement durable ;

- au développement et à l'équilibre des territoires tant urbains que ruraux grâce aux politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;

- à la prévention des risques naturels ;

- au logement, à l'habitat et à la construction ;

- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;

- à l'aménagement et à l'urbanisme ;

- aux déplacements et aux transports ;

- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par la mise en œuvre des mesures de police y afférentes ;

- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;

- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche.

La DDT concourt :

- aux politiques de l'environnement ;

- à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;

- à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;

- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;

- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;

- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;

- à l'éducation et à la sécurité routière.

Le directeur anime et organise les équipes, fixe les objectifs, répartit les moyens, évalue les résultats et la performance. Il met en œuvre le dialogue social et participe à l'action interministérielle de l'Etat.

Environnement

Le poste est situé à Privas, siège de la DDT (qui a en outre des implantations territoriales à Aubenas, Largentière, Le Cheylard, Le Teil et Tournon). Le département de l'Ardèche comprend 339 communes et est peuplé de 327 000 habitants, il occupe une position médiane privilégiée dans la vallée du Rhône.

C'est un département caractérisé par sa diversité en terme de climat, végétation, paysages naturels, vallées avec les trois quarts de son territoire en zone de montagne. Le patrimoine naturel y est très riche, avec une problématique eau et milieux aquatiques particulièrement sensible. Sa population, avec une évolution démographique positive, est inégalement répartie sur le territoire.

L'agriculture occupe une place importante basée sur la qualité et une grande diversité des types de production mais le département possède aussi une forte culture industrielle avec des activités dans les secteurs traditionnels comme dans les secteurs de pointe. La découverte de la grotte Chauvet en 1994 et son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO a engagé le département dans une nouvelle stratégie de développement touristique visant la qualité et l'allongement de la période de fréquentation.

Bien qu'à dominante rurale le département a connu une forte consommation des espaces naturels et agricoles dans les 3 dernières décennies qui rend particulièrement stratégique le renouvellement en cours de la planification de l'urbanisme, avec notamment 5 SCoT en cours d'élaboration.

Le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat dans le département, préfecture et sous-préfectures, DDCSPP, unités territoriales des directions régionales et à l'échelle régionale, avec le SGAR, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et avec les administrations centrales (SGG, MAAF, MEDDE, METL). Il contribue par ailleurs au développement de relations étroites avec les établissements publics (principalement ANAH, ANRU, ONEMA, ONCFS, ONF), les collectivités territoriales et les organismes professionnels

Compétences

Le directeur départemental des territoires doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieur réussie dans plusieurs des missions de la DDT visées à l'article 3 du décret du 3 décembre 2009. Il doit être en capacité de développer des compétences dans l'ensemble des activités correspondant à ces missions. Il doit présenter d'excellentes capacités d'analyse, de synthèse, d'expression tant écrite qu'orale, de pilotage des activités et avoir une réelle aptitude au management et au dialogue social. Sa capacité, sous l'autorité du préfet, à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques et à animer les travaux pluridisciplinaires et interministériels doit être particulièrement développée. Enfin le travail en réseau et une aptitude à négocier avec la diversité des partenaires d'une DDT sont des composantes essentielles des compétences requises.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : à l'adresse postale suivante : M. le préfet de l'Ardèche (cabinet), 3, rue Pierre-Fillat BP 721 07007 Privas Cedex, ou par transmission électronique à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à [email protected]. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Bernard Gonzalez, préfet de l'Ardèche, téléphone : 04-75-66-50-02 courriel : [email protected].

Michel Guérin, directeur départemental des territoires, téléphone : 04-75-65-50-10 courriel : [email protected].

Denis Mauvais, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 04-75-65-51-53 courriel : [email protected].