L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales du « Centre » sera vacant à compter du 5 janvier 2015.
Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment). Il est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Collaborateur direct du préfet de région, dont il assure notamment la suppléance régionale, le titulaire du poste est chargé, auprès de lui, de l'animation et du suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
La région Centre, qui compte 6 départements de tailles très différentes et dont 2 limitrophes de l'Ile-de-France, deux universités (Orléans et Tours), de nombeux laboratoires de recherches de haut niveau, la vallée de la Loire historique, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, et qui constitue la sixième région industrielle et la première région agricole de France, offre des enjeux particulièrement intéressants.
Par ailleurs, le préfet de la région Centre est préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne et à ce titre responsable du plan Loire Grandeur Nature, ce qui conduit le secrétaire général pour les affaires régionales à assurer sous son autorité la gestion de deux contrats de projets dont un interrégional (bassin de la Loire), et de deux programmes FEDER s'appliquant sur les mêmes territoires. es futures programmations FEDER seront gérées par le conseil régional. Le SGAR participe à ce pilotage sensible de la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques, lui assurant une vision stratégique de l'action de l'Etat.
Missions
Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, avec une quadruple fonction :
- il coordonne l'action des services régionaux de l'Etat et veille à son articulation avec celle des services départementaux ;
- il veille à la cohérence de la mise en œuvre des politiques nationales et de celles de la Communauté européenne qui relèvent de l'Etat au niveau régional et met en œuvre certaines d'entre elles ;
- il anime l'action des services régionaux dans le domaine des études, de l'évaluation et de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- il anime et coordonne l'organisation et la mise en œuvre des fonctions mutualisées des services de l'Etat en région ;
- il organise et anime une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines et une mission régionale achats ;
- il élabore la stratégie de l'Etat en matière de planification et de développement économique et social ;
- il coordonne la mise en œuvre des actions d'information et de communication de l'Etat relatives aux politiques publiques dans la région, en relation avec le service d'information du gouvernement.
Le préfet de la région Centre étant préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne et à ce titre responsable du plan Loire Grandeur Nature, le secrétaire général pour les affaires régionales est sous son autorité en charge de deux contrats de projets dont un interrégional (Centre, bassin de la Loire), et de deux programmes FEDER s'appliquant sur les mêmes territoires.
Environnement
Le secrétaire général pour les affaires régionales du Centre dispose à cet effet d'un adjoint et d'une équipe de 50 personnes, dont 10 chargés de mission de niveau A+, de la délégation régionale à la recherche et à la technologie et de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Il accueille également une délégation régionale aux restructurations de défense. Les relations de travail sont permanentes avec les services de l'Etat en région (préfectures de département, directions régionales, établissements publics de l'Etat), les principales collectivités territoriales (conseil régional, conseils généraux, agglomérations…) et les grands acteurs régionaux (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, établissements consulaires, etc.).
Compétences
Ce poste nécessite un investissement dans de multiples dossiers, notamment dans les domaines de la compétitivité et de la recherche, de l'emploi et de la formation professionnelle, du développement social et sanitaire, des transports et de l'aménagement numérique. Une forte implication dans la coordination interministérielle et la gestion des ressources et moyens de l'Etat (immobilier, fonctionnement des DDI) est indispensable.
Une forte capacité à la négociation, au management et à la représentation de l'Etat est également attendue.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra être envoyé à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie à la directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris).
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Michel JAU, préfet de la région Centre, n° téléphone : 02-38-81-40-11, [email protected].
M. Philippe de GESTAS de LESPEROUX, secrétaire général pour les affaires régionales, n° téléphone 02-38-81-46-50, [email protected].
1 version