JORF n°0262 du 13 novembre 2014

AVIS du

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable un emploi de sous-directeur. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'innovation au sein de la direction de la recherche et de l'innovation du commissariat général au développement durable. L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 (NOR : ETLK1240445A) modifié.

Missions principales

Le sous-directeur conduit, en liaison avec les directions générales concernées, les actions de soutien de l'innovation dans les technologies liées à la mise en œuvre des politiques du ministère, notamment sur les écotechnologies qui concourent aux objectifs de protection tant locale que globale de l'environnement et qui sont porteuses d'enjeux de compétitivité économique. Il anime et promeut l'action des pôles de compétitivité dans les champs du ministère.
Il suit la mise en œuvre des instruments financiers et des projets liés aux investissements d'avenir dans les champs de compétence du ministère.
Il contribue, avec le chef du service de la recherche et en coordination, à l'expression des orientations du ministère vis-à-vis des autorités et opérateurs de financement de la recherche et de l'innovation et au suivi de leur mise en œuvre.
Il assure la mise en œuvre des plans d'action filières vertes sur les filières de la responsabilité de la direction de la recherche et de l'innovation.
Il assure le secrétariat de la coordination interministérielle de la recherche et de l'innovation dans le secteur des transports terrestres.
Il assure la coordination des actions de recherche et d'innovation dans le domaine de la construction navale.
Enfin, il contribue, en liaison avec le coordonnateur délégué pour le programme Galileo et les directions concernées, à la définition et à la mise en œuvre des choix en matière d'infrastructures et d'applications satellitaires. Il coordonne la participation du ministère aux actions interministérielles dans ces domaines.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur doit s'impliquer particulièrement pour assurer la coordination avec les actions de recherche et d'innovation menées par d'autres directions générales, notamment, dans les domaines de l'énergie et de l'aéronautique, ainsi que celles conduites par les agences de financement de la recherche et de l'innovation et par les pôles de compétitivité dans les champs de compétence du ministère.

Environnement professionnel

Au sein de la direction de la recherche et de l'innovation, le sous-directeur anime une sous-direction constituée :

- d'un bureau de l'innovation ;
- d'un bureau des grands programmes ;
- de la mission des applications satellitaires.

Profil du candidat recherché

Qualifications :

- connaissance du monde de la recherche, des pôles de compétitivité et de l'innovation (acteurs académiques et industriels au niveau national, européen et international) ;
- capacités de management ;
- aptitudes relationnelles pour nouer des relations de travail efficaces avec les services d'autres directions et d'autres ministères, ainsi qu'avec les acteurs économiques ;
- maîtrise de la langue anglaise pour les contacts européens et internationaux.

Qualités requises :

- intérêt pour les problématiques de l'innovation et du développement durable ;
- capacités de communication et de conviction pour mobiliser les équipes internes et d'autres acteurs externes en appui aux politiques du ministère ;
- rigueur organisationnelle.

Expérience souhaitée :

- management d'équipe et/ou de projets sur des sujets scientifiques ou technologiques.

Personnes à contacter

M. Laurent TAPADINHAS, directeur de la recherche et de l'innovation (téléphone : 01-40-81-63-59) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et
[email protected].