JORF n°0253 du 31 octobre 2014

AVIS du

Un emploi de chargé de mission à temps plein, chef de mission régionale achat, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Bretagne.

Contexte

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 16 juillet 2013 modifiant le décret portant création du service des achats de l'Etat (SAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- le SAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, il élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Il contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec le SAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par le SAE.

Intérêt du poste

Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est chef de la mission régionale achat, chargée de la mise en œuvre des stratégies d'achat décidées, au niveau national, par le SAE.
Il est chargé d'assurer le relais entre le SAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de prescripteurs, de gestionnaires et d'approvisionneurs dans les domaines des achats (hors achats de sécurité et de défense).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat dans la région. Il est également un relais vers les établissements publics.

Missions

Le chef de la mission régionale des achats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par le SAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- conduire des projets d'achats mutualisés interministériels ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation ;
- animer un réseau achat (Etat et ses établissements publics).

Il participe activement au suivi et à la mise en œuvre des mutualisations des fonctions support des services de l'Etat en Bretagne pour différentes thématiques, conformément aux instructions du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le chargé de mission est assisté d'un adjoint. Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :

- le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le CMRA y présente en particulier les éléments de stratégie achat et leur compte rendu d'exécution ;
- le comité de l'administration régionale (CAR) où il intervient pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions achat de la région ;
- les comités de pilotage de l'immobilier en région.

Il participe aux réunions mensuelles des CMRA et bénéficie de tout l'appui du SAE (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).

Compétences

Une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration est nécessaire, mais le titulaire du poste devra surtout avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
Le poste exige ainsi une appétence pour l'animation, la coordination et la conduite de projets.
Le poste est notamment ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Ce poste de chargé de mission en SGAR est doté d'une cotation PFR égale à 4.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Isabelle Gravière-Troadec, secrétaire générale pour les affaires régionale de la région, courriel : [email protected]
Mme Marguerite Kervella, directrice des services administratifs et financiers du SGAR au 02-99-02-17-10, courriel : [email protected]
M. Jean-Luc Thourigny, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat au 01-44-97-34-13, courriel : [email protected]

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services est à transmettre par courriel à [email protected]