Un emploi de chef de service est vacant au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie à la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le titulaire de cet emploi exercera, sous l'autorité du directeur des services de la navigation aérienne, les fonctions d'adjoint au directeur des services de la navigation aérienne (DSNA).
L'emploi est classé dans le groupe II conformément à l'article 2 de l'arrêté du 24 décembre 2012 modifié fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales :
La DSNA est chargée de fournir les services de la circulation aérienne, de communication, de navigation et de surveillance afférents, ainsi que les services d'information aéronautique, aux aéronefs évoluant en circulation aérienne générale dans l'espace aérien dont la gestion a été confiée à la France par l'organisation de l'aviation civile internationale et sur les aérodromes désignés par le ministre chargé de l'aviation civile.
La DSNA est prestataire de services de navigation aérienne au sens de l'article 4 du règlement n° 549/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 fixant le cadre pour la réalisation du Ciel unique européen.
La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) comprend :
Un échelon central constitué par :
- la sous-direction de la planification et de la stratégie (DSNA/ SDPS) ;
- la sous-direction des ressources humaines (DSNA/ SDRH) ;
- la sous-direction des finances (DSNA/ SDFI) ;
- la mission du management de la sécurité, de la qualité et de la sûreté (DSNA/ MSQS) ;
- la mission de l'environnement (DSNA/ ME) ;
- des directeurs de programmes en charge de la conduite de grands programmes de la DSNA ;
- le cabinet.
La direction des opérations (DSNA/ DO) constituée par :
- un échelon central ;
- les centres en route de la navigation aérienne (DO/ CRNA) ;
- les services de la navigation aérienne (DO/ SNA) ;
- le service de l'aviation civile à Saint-Pierre-et-Miquelon (DSNA/ SPM).
- La direction de la technique et de l'innovation (DSNA/ DTI), constituée par :
- une structure de direction ;
- un domaine support ;
- cinq domaines techniques.
L'adjoint au directeur :
- Assiste le Directeur des Services de la Navigation Aérienne et prend en charge les dossiers et domaines qui lui sont confiés.
- Assure l'intérim lors des absences du Directeur des Services de la Navigation Aérienne.
- Assure la suppléance du Directeur des Services de la Navigation Aérienne en cas d'empêchement.
Est plus particulièrement chargé des affaires concernant :
- les relations avec les usagers ;
- les relations avec la Défense ;
- la coopération internationale ;
- le traitement des questions urgentes relatives aux domaines technique et financier, en cas d'absence ou d'empêchement du directeur.
Compétences :
Le titulaire de cet emploi devra posséder une excellente connaissance de l'organisation et du fonctionnement des services de la DSNA ou rendant un service de navigation aérienne ainsi qu'une bonne connaissance de l'environnement institutionnel national, européen et international. Il devra pouvoir mener des réunions internationales en langue anglaise. Il devra faire preuve de goût pour le management et les relations humaines, d'aptitude à la résolution de conflits, de sens d'analyse, et de compétences de dialogue social et de négociation.
Personnes à contacter :
M. Maurice GEORGES, directeur de la DSNA de la DGAC (téléphone : 01-58-09-49-00) ;
M. Francis MASSE, secrétaire général de la DGAC (téléphone : 01-58-09-41-00) ;
Mme Muriel PREUX, sous-directrice des personnels de la DGAC (téléphone : 01-58-09-37-18) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version